Aller au contenu principal

Église et État -- France

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude 03 QSJ 886 Consultable sur place
Année de parution :
2000
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130505082
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

La promotion actuelle de la société civile ne saurait cacher ses ambiguïtés partout où elle se développe.
Numéros de page :
/ p. 327-338

Article

Auteurs
Etat et religion. L'organisation des trois grandes communautés religieuses monothéistes en France, un modèle à réinventer.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Pouthier, Jean-Luc Auteur du texte
En octobre 2016, les évêques de France ont appelé les citoyens à réfléchir sur la crise sociale et politique, abordant sans concession les questions d'inégalités, de laïcité, de chômage ou de diversité culturelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

L'Empereur est-il le créateur de la France moderne ou un conquérant sanguinaire anti-républicain ? Des journalistes et des historiens confrontent leurs points de vue dans ce dossier replaçant l'épopée napoléonienne dans son contexte historique.
Numéros de page :
80 p. / p. 8-13, 15-57, 59-89

Article

Auteurs
Ce traité, passé avec le Saint-Siège, réorganise le catholicisme en France. Joseph Bonaparte et le cardinal Consalvi négocient le texte... Mais, au final, Napoléon imposera ses décisions.
Numéros de page :
5 p. / p. 26-30

Article

L'Académie des sciences morales et politiques, dans sa séance solennelle d'ouverture, a lancé la célébration du centenaire de la loi de 1905, sur la séparation des Eglises et de l'Etat.
Numéros de page :
27 p. / p. 46-73

Article

Un pontife souffleté, un empereur à genoux, déchéance contre excommunication : les rapports entre monarque de droit divin et vicaire du Christ sur la terre n'ont pas toujours été au beau fixe. Une histoire de puissance et d'influence où tous les coups sont permis. Sommaire. Henri IV face à Grégoire VII : un trône pour deux. Philippe le Bel face à Boniface VIII : pontife mais captif. Charles Quint face à Clément VII : saint-siège contre saint empire. Louis XIV face à Innocent XI : le spectre du schisme. Napoléon 1er face à Pie VII : du Concordat à la discorde.
Numéros de page :
21 p. / p. 28-48

Article

Il y a un siècle, la loi du 7 juillet 1904 interdisait aux congrégations religieuses d'enseigner. Ce fut l'ultime épisode du combat mené par une génération de républicains pour éliminer l'Eglise de l'enseignement. Retour sur un conflit qui paraît lointain mais sur lequel repose l'actuel système laïc français.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

Date parution pério
2009-02-01
Selon un sondage Ifop-La Croix, les catholiques sont passés de 81% en 1952 à 65% en 2006. Pourtant, comme l'a rappelé Benoît XVI, par le baptême de Clovis, la France est érigée en fille aînée de l'Eglise
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23