Aller au contenu principal

Eichmann, Adolf (1906-1962) -- Procès (1961)

Article

couverture du document
Auteurs
Postel-Vinay, Olivier Auteur du texte
La philosophe s'était fait sa religion sur Eichmann avant le procès. L'extraordinaire fortune de sa formule, la « banalité du mal », s'explique par le contexte idéologique d'une époque qu'obsédaient l'impersonnalité bureaucratique et le conformisme de la « société de masse ».
Numéros de page :
3 p. / p. 54-56

Article

couverture du document
Auteurs
Aschheim, Steven Auteur du texte
Une nouvelle biographie du grand exécuteur de la politique juive du IIIe Reich pulvérise l'image tenace d'un « petit homme » sans relief, fonctionnaire besogneux dont le seul crime aurait été d'obéir aux ordres. Cette légende qu'il a construite lui-même lors de son procès a dupé Hannah Arendt. Si la philosophe a ouvert un débat fécond sur la relation entre banalité bureaucratique et génocide, elle a pris pour étayer sa thèse, avec cet idéologue fanatique, le plus mauvais exemple qui soit.
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

couverture du document
Auteurs
Legros, Martin Auteur du texte
Lorsqu'elle arrive à Jérusalem en 1961 pour couvrir le procès de l'officier SS Adolf Eichmann, Hannah Arendt n'imaginait pas quelle allait déclencher avec son concept de « banalité du mal » une controverse mondiale. Retour sur les enjeux historiques, politiques et métaphysiques d'une théorie toujours brûlante.
Numéros de page :
7 p. / p. 44-52

Article

couverture du document
Auteurs
Théofilakis, Fabien Auteur du texte
Date parution pério
2013-10-01
Adolf Eichmann n'a pas seulement été un accusé hors du commun par sa fonction d'officier SS responsable de la déportation des juifs d'Europe. Il l'a également été par sa propension à parler pour se défendre comme le dévoilent les milliers de pages de notes qu'il a rédigées pendant son procès à Jérusalem (1960-1962). Elles permettent d'étudier la stratégie de défense de l'accusé telle celle d'un nazi qui mène sa dernière bataille, ainsi que sa vision de l'interprétation de la Shoah et de son rôle dans l'histoire.
Numéros de page :
15 p. / p. 71-85