Esthétique relationnelle
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Année de parution :
2002
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Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. : 31 cm
9782804607036
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Année de parution :
2018
Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l'être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question. Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre : elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (341 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. : 21 cm
9782377690145
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Article
Auteurs
Lequeux, Emmanuelle null
Bulletin : Beaux-arts magazine octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Il a peint le son du "Bassin aux Nymphéas" de Monet, fait chanter des porcelaines et composé un opéra immersif dans une grotte préhistorique. Après des études d'arts plastiques et de cinéma, l'artiste britannique féru de musique a installé son atelier sous l'arche d'un tunnel du bruyant métro londonien. Un antre créatif où il nous reçoit en fournissant les boules Quies.
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Numéros de page :
pp.92-97