Aller au contenu principal

Étoiles à neutrons

Article

Auteurs
De quoi est fait le coeur de ces étoiles dont des études confirment la formidable densité ? D'un simple empilement de neutrons et protons ou d'un nouvel état de la matière ? Les physiciens tentent de modéliser ces astres hors normes.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Auteurs
La détection des premières ondes gravitationnelles ouvre une nouvelle fenêtre sur l'histoire d'un Univers théâtre d'immenses déchaînements de violence. Au coeur de ce paroxysme : deux astres, les trous noirs et les étoiles à neutrons. Sommaire. Les ondes gravitationnelles racontent les valses cosmiques. "Je n'oublierai jamais cette première onde !", Matteo Barsuglia, astrophysicien. Etoiles à neutrons : feu d'artifice en vue.
Numéros de page :
pp.30-40

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 531
L’année 2017 restera dans l’histoire de l’astronomie comme celle de la première détection conjointe des ondes gravitationnelles et de la lumière émises par une même source astrophysique : Ligo, Virgo et plus de 70 télescopes ont observé une fusion d’étoiles à neutrons. Les résultats obtenus ont une importance fondamentale pour l’astrophysique, la physique nucléaire et la cosmologie.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
A l'intérieur des étoiles à neutrons règne une densité extrême, parmi les plus élevées de l'univers. Sous quelle forme la matière s'y trouve-t-elle ? Superfluide de neutrons ? Quarks étranges ? De nouveaux indices éclairent cette vieille énigme.
Numéros de page :
pp.40-47

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 539
Rayonnement X et ondes gravitationnelles sont les moyens les plus efficaces de sonder l’intérieur de ces astres mystérieux. Les interféromètres Ligo et Virgo, et l’instrument Nicer, qui a rejoint la Station spatiale internationale en 2017, devraient permettre de lever le voile sur les constituants de ces astres hyperdenses.
Numéros de page :
pp.54-60

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Que cachent le centre des étoiles à neutrons, ces astres massifs comme des étoiles, mais plus grands qu'une ville ? Grâce aux ondes gravitationnelles émises par deux d'entre elles juste avant de fusionner, les astrophysiciens sont sur le point de percer le mystère. En complément, l'article "Etoiles à neutrons : des laboratoires de l'extrême".
Numéros de page :
pp.36-40, 42-43

Article

Auteurs
Fontez, Mathilde Auteur du texte
Date parution pério
2022-12-01
Numéros de page :
8 p. / p. 64-71

Article

Date parution pério
2020-06-01
On a réussi à cartographier un pulsar. Une première ! Mais les nouvelles images obtenues par l'instrument Nicer depuis l'ISS mettent à mal nos modèles pour ces astres dont les flashes nous parviennent avec une régularité extrême.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-12-01
Ce sont les objets les plus denses de l'Univers, mais leur composition restait mystérieuse... jusqu'à ce que les astrophysiciens tombent sur J0740. Une étoile à neutrons très massive, qu'ils ont pu sonder grâce au télescope à rayons X Nicer : de quoi décortiquer l'insaisissable "neutronium"...
Numéros de page :
pp.92-97