Aller au contenu principal

Évacuation des civils

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 325 DREYFUS-ARMAND En réserve

Article

Auteurs
Sous la menace des milices qui les ont chassés de chez eux il y a près de sept ans, les habitants de cette ville à mi-chemin entre Tripoli et Syrte sont toujours dispersés dans des camps de fortune.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Olga et Sasha sont deux soeurs ukrainiennes. La première a 34 ans et est caviste à Paris, où elle habite depuis sept ans. La seconde, âgée de 32 ans, vit à Kiev. Au début de la guerre, elle s'est installée, avec sa mère, son compagnon, Viktor, son chien et son amie Y., dans un immeuble ayant un parking souterrain. Au rythme des alertes, tous font des allers-retours entre l'appartement et le sous-sol. Les deux soeurs ont accepté depuis le début du conflit de tenir leur journal de bord pour "M".
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1695
Si des centaines d’Afghans ayant des liens forts avec notre pays ont pu être évacués au moment de la reconquête du pouvoir par les talibans à la fin du mois d’août 2021, plusieurs d’entre eux ont été abandonnés à leur sort. Ils réclament une aide de Paris. En vain jusqu’à présent.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1698
Nadia, Katya, Yarik et les autres sont arrivés en France à bord d’un van, après un périple de plus de 1 500 kilomètres. Récit de destins bouleversés par la guerre.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bui, Doan null
Bulletin : L' Obs juin 2022
Chaque jour, depuis le début de la guerre, deux enfants sont tués en Ukraine. Trois millions survivent parfois sans eau ni électricité, 2,2 millions ont dû fuir leur pays. Un désastre d'une ampleur jamais vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale selon l'Unicef. Sommaire. L'enfance assassinée. Le martyre des innocents de Boutcha.
Numéros de page :
pp.20-31

Article

Surpris par l'attaque russe, mais bien décidés a vite rentrer chez eux, 4 millions d'ukrainiens ont déjà fui leur pays. Les bagages préparés à la hâte des réfugiés croisés en Pologne disent la vie d'avant, la sidération, les regrets... Beaucoup sont partis avec leurs animaux de compagnie, du chat au perroquet. Personne n'a oublié Son téléphone. Ces femmes et ces jeunes qui viennent d'échapper aux bombardements et aux massacres nous ouvrent leur sac. Une manière de raconter le plus grand exode européen depuis la seconde guerre mondiale.
Numéros de page :
pp.43-49

Article

Auteurs
La France a eu près de dix ans pour rapatrier ses supplétifs, qui l'ont servie souvent au péril de leur vie. L'arrêt du pont aérien signe la mort de dizaines d'entre eux.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Bulletin : Okapi juin 2022
La guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février par la Russie, a provoqué la fuite de millions de personnes à l'intérieur du pays et au-delà. Un exil semé de dangers.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Bulletin : Le Point 2591
Des corps jonchant les rues, des viols, des exécutions sommaires... L'Europe redécouvre la barbarie. Sommaire. Boutcha, la stratégie du carnage. La justice à la peine face aux crimes de guerre. Tchétchénie, Ukraine... La méthode Poutine. La Pologne, bon samaritain de l'Europe. A bord du "Charles", par temps de guerre.
Numéros de page :
pp.52-62, 64-71

Article

Date parution pério
2023-06-15
Après plus de six mois de préparatifs tenus secrets, Kiev a bel et bien lancé la contre-attaque tant attendue contre les forces russes dans le sud et l’est du pays, malgré la destruction du barrage de Kakhovka. Disposant désormais de blindés occidentaux, l’armée ukrainienne doit miser sur le choc, la rapidité et la surprise pour espérer mener à bien son opération, analyse l’hebdomadaire britannique de référence "The Economist". Sommaire. Ukraine. Le point de bascule. La prochaine catastrophe sera-t-elle nucléaire ? Le cauchemar des évacués. La longue histoire de l'eau comme arme de guerre.
Numéros de page :
pp.12-19

Article

Date parution pério
2023-11-09
Alors que la bataille de Gaza commence entre Tsahal et le Hamas, de nombreuses voix s’élèvent partout dans le monde pour réclamer un cessez-le-feu ou au moins une pause humanitaire. En un mois, selon le mouvement islamiste palestinien, les bombardements israéliens auraient fait au moins 10 000 morts dans la bande de Gaza, désormais coupée en deux. Sommaire. En première ligne avec Tsahal. Dans les camps de réfugiés, l’insoutenable fragilité de la vie. Mobilisation diplomatique face à l’urgence humanitaire. Peut-on parler de “génocide” ? Israël envisage le transfert de la population en Égypte.
Numéros de page :
pp.6-12