Aller au contenu principal

Libye

Article

Auteurs
Sous la menace des milices qui les ont chassés de chez eux il y a près de sept ans, les habitants de cette ville à mi-chemin entre Tripoli et Syrte sont toujours dispersés dans des camps de fortune.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Selon ses nombreux soutiens, le fils de Mouammar Kadhafi se présentera à la prochaine élection présidentielle. Encore faut-il qu'il réapparaisse...
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Chef de la mission de l'ONU dans l'ex-Jamahiriya, l'ancien ministre libanais de la Culture opère en terrain miné. Journal de bord.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Malgré le dialogue amorcé à Dakar, les perspectives d'élections dans l'ex-Jamahiriya semblent toujours aussi lointaines, accentuant l'inquiétude de ses voisins, qui sont sur le qui-vive.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

Auteurs
Originaire de Misrata, cet ingénieur de 59 ans se lance dans la course politique, avec l'ambition d'incarner une alternative à Khalifa Haftar et Fayez ei-Sarraj.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
France, Italie, Maroc, Algérie... Si les médiateurs étatiques se sont multipliés, favorisant des options concurrentes, lui entend remettre le destin du pays entre les mains des principaux intéressés. Propos recueillis par et
Numéros de page :
pp.43-45

Article

Auteurs
Deux mois après la fermeture de Ras ei-Jdir, la colère gronde de part et d'autre du poste-frontière. Une tension révélatrice de l'interdépendance des deux voisins.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
A l'approche d'échéances électorales de plus en plus hypothétiques, tensions et violence refont surface, tandis que les protagonistes de la crise semblent naviguer à vue. Décryptage.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
L’Organisation internationale pour les migrations dénonce l’existence d’un trafic d’êtres humains. Des migrants venus d’Afrique de l’Ouest sont soumis à des travaux forcés et font l’objet de demandes de rançon.
Numéros de page :
p.26

Article

Les images de leur arrivée à l'aéroport de Sofia avec Cécila Sarkozy avaient marqué les esprits. Le 24 juillet 2007, les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien détenus depuis 1999 dans les geôles libyennes du colonel Khadafi étaient libérés. La fin d'un calvaire pour un crime - l'inoculation du virus du sida à des centaines d'enfants - qu'ils n'avaient pas commis. Depuis, chacun a cherché à se reconstruire, avec plus ou moins de succès.
Numéros de page :
pp.42-47

Article

Le 29 juillet 2017, le Sud-Africain Stephen McGown était libéré des griffes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), après six années de détention au Mali. Comme lui, nombreux sont les civils à avoir fait les frais du business, fort lucratif, de la prise d'otages, dans lequel se sont lancés les jihadistes sahéliens, les Shebab somaliens ou, plus récemment, L'Etat islamique, en Libye, et les Nigérians de Boko Haram.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Ses relations avec le "Guide" et la chute de celui-ci, le rôle de Nicolas Sarkozy mais aussi sa vie en Afrique du Sud et ses tentatives pour influer sur le sort de son pays. Pour la première fois, Béchir Saleh, ancien directeur de cabinet et ex-patron du fonds souverain libyen, livre une part de sa vérité.
Numéros de page :
pp.20-28