Aller au contenu principal

Libye -- 2011-....

Article

Auteurs
Sous la menace des milices qui les ont chassés de chez eux il y a près de sept ans, les habitants de cette ville à mi-chemin entre Tripoli et Syrte sont toujours dispersés dans des camps de fortune.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Malgré le dialogue amorcé à Dakar, les perspectives d'élections dans l'ex-Jamahiriya semblent toujours aussi lointaines, accentuant l'inquiétude de ses voisins, qui sont sur le qui-vive.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

La stratégie de Paris a créé des tensions avec d'autres acteurs occidentaux et attisé les luttes internes pour le contrôle du pouvoir politique et de l'or noir. On est loin du cadre nécessaire à la tenue d'élections équitables.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi ( 1969-2011), le sud libyen s'est transformé en interface conflictuelle au coeur de la zone sahélo-saharienne. Cette région frontalière où règnent et s'affrontent des bandes de mercenaires est un espace stratégique pour le contrôle des réseaux marchands illicites et des contrebandes diverses. L'instabilité politique de la Libye, où deux gouvernements sont en concurrence, ne fait que conforter cette situation de chaos.
Numéros de page :
pp.32-33
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 94(6) HISTOIRE/CONTINENT AFRICAIN Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont 8-9 RIM Disponible
Hamoir Libre Accès 82-9 RIM Disponibilité à vérifier sur site
Année de parution :
2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (220 p.) : ill. : 19 cm
9782849903797
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les partisans du régime du dictateur déchu, Muammar Kadhafi, espèrent revenir au pouvoir à la faveur du plan de paix et des élections que les Nations unies tentent d'organiser.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Fuyant la misère et les combats qui minent le Sud libyen, des milliers de Touaregs se sont réfugiés dans le nord-ouest du pays. Mais ils restent victimes des politiques discriminatoires pratiquées à leur endroit.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Allié historique d'Alger, le Kremlin se rapproche aujourd'hui de Rabat et de Tunis, dans la foulée de son offensive musclée au Moyen-Orient.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Certains ont pris les armes, d’autres ont pu fuir. Pour ceux qui tentent de continuer à vivre normalement, l’avenir est sombre. Reportage.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
En l'absence d'un accord politique, introuvable, entre belligérants, la solution militaire - et le chaos - continue de prévaloir. Tandis que la Turquie et la Russie s'imposent comme les nouveaux acteurs clés de la crise.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Très impliquée en Libye aux côtés du Gouvernement d'entente nationale (GNA), que dirige Payez al-Sarraj, la Turquie avait, en janvier 2020, envoyé des forces pour aider ce dernier à contrer l'offensive du maréchal Haftar, soutenu, lui, par les Emirats arabes unis, l'Egypte et la Russie. La situation ayant tourné à l'avantage du GNA, les parties adverses ont signé un accord de cessez-le-feu le 23 octobre 2020.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
La guerre civile qui déchire le pays devient celle du président turc. Son soutien militaire décisif aux troupes de Tripoli contre celles du maréchal Haftar est l'alibi d'une conquête stratégique, idéologique et économique.
Numéros de page :
pp.33-35