Aller au contenu principal

Films psychologiques

Article

Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Comme d'habitude, James Gray est reparti bredouille de Cannes. Pourtant, « The Immigrant », son cinquième long métrage, dégraisse le film en costumes pour se concentrer sur l'essentiel : les rapports de domination entre les individus, l'une des obsessions du cinéaste.
Numéros de page :
4 p. / p. 64-67

Article

Auteurs
Bourget, Jean-Loup Auteur du texte
"Une séparation", point de croix émotionnel sur fond de divorce et d'opposition de classes en Iran, a imprimé la perfection narrative d'Asghar Farhadi dans les esprits cinéphiles. Cinéaste des mécaniques sentimentales qui dérapent, il semble dorénavant s'en remettre au génie du lieu (comme feu Kiarostami ?) pour sortir des sentiers battus. La France avec "Le Passé", puis l'Espagne avec "Everybody Knows (Todos lo saben)" : voilà deux longs métrages où les souvenirs des étreintes brisées précipitent les drames intimes.
Numéros de page :
7 p. / p. 8-14

Article

Auteurs
Tisseron, Serge Auteur du texte
Etre capable de garder un secret est souvent envisagé comme une grande qualité. Et c'est vrai. Pourtant, le droit au secret de chacun ne peut pas constituer la seule règle de vie d'une communauté, et encore moins d'une famille. Pour vivre ensemble, il faut pouvoir établir des liens de confiance et ceux-ci se tissent de façon privilégiée dans les confidences partagées...
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

Article

Auteurs
Tisseron, Serge Auteur du texte
Date parution pério
2013-01-01
Ce film met en scène la mutation qui s'opère aujourd'hui dans le monde de la finance, livré à une passion délétère : le désir d'emprise, ou pulsion de contrôler autrui en l'instrumentalisant.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19

Article

Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2009-11-01
Numéros de page :
3 p. / p. 245-247

Article

Date parution pério
2012-09-01
Cinéaste ascétique, exigeant, Michelangelo Antonioni s'est attaché, pendant cinquante ans, à décrire la condition de l'homme moderne. Il s'était fait le chantre de l'introspection, explorant des thèmes comme la disparition, la solitude, la crise du couple, la déshumanisation du monde. Mais Antonioni, c'était avant tout un style, de longs plans fixes, une narration éclatée, voire évanouie.
Numéros de page :
4 p. / p. 15-18