Aller au contenu principal

France -- 1945-1975

Article

Auteurs
Simenc, Christian Auteur du texte
Le Musée des arts décoratifs met en scène les créateurs, éditeurs et diffuseurs de mobilier de 1945 à 1975. L'occasion de (re)découvrir nombre de talents oubliés.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
En dix ans, après la Libération, naissent 10 millions de "beaux bébés". Un record dans l'histoire de notre démographie. Cette génération a grandi dans la France des Trente Glorieuses et des "4p" : paix, prospérité, plein-emploi, progrès. Sa vision de la société s'est imposée aux générations suivantes. Elle a toujours cours.
Numéros de page :
8 p. / p. 156-162, 164

Article

Auteurs
Roudaut, Christian Auteur du texte
Mieux que les 30 glorieuses, les 13 heureuses. C'est ainsi qu'un historien a baptisé les années 1962-1975. Il est vrai qu'elles ont de quoi faire envie vues d'aujourd'hui : progrès scientifiques, croissance économique, plein-emploi... Pour autant, les Français d'hier avaient-ils conscience de leur chance ? Pas si sûr. Car le sentiment du bonheur se conjugue surtout au passé.
Numéros de page :
5 p. / p. 12-16

Article

Les émeutes en banlieue ont rappelé avec violence le malaise qui règne dans ces quartiers. Certains ont mis en accusation les barres et grands ensembles construits durant les Trente Glorieuses. Ces cités doivent-elles être rendues responsables de tous les maux ? Ce n'est pas l'avis d'Annie Fourcaut : elle retrace ici cinquante ans d'histoire.
Numéros de page :
11 p. / p. 75-85

Article

Auteurs
Jeanneney, Jean-Noël Auteur du texte
1957, 10 janvier. L'Agence d'information France-Presse, créée en 1944 pour succéder à Havas, fut d'abord une entreprise d'Etat. La loi de 1957, qui lui octroya l'indépendance, est un texte important sur le statut de l'information dans une démocratie.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 944.5 LEJEUNE Disponible
Année de parution :
2015
Une synthèse sociale, politique, économique et culturelle sur l'époque des Trente Glorieuses, ces trois décennies qui après la guerre ont été marquées par une forte croissance économique. L'auteur montre que la période, souvent mythifiée, a en fait fragilisé les classes sociales les plus basses, les ruraux, les personnes âgées, les travailleurs immigrés, et la condition féminine. Electre 2015
Editeur :
Collection :
Cursus
Collection Cursus
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : 21 cm
9782200291235
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Monnet, Eric Auteur du texte
Cet article étudie l'évolution de la politique du crédit menée par la Banque de France à partir des réformes bancaires de 1966 jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste en 1981. Cette évolution constitue la genèse des politiques de libéralisation financière et monétaire de 1984. A partir de la fin des années 1960, des réformateurs libéraux tentent de mettre fin à l'intervention de la Banque de France dans l'allocation du crédit, c'est-à-dire de rendre la politique monétaire plus neutre dans le cadre d'un système financier où la libre concurrence et les prix orientent l'allocation.
Numéros de page :
28 p. / p. 147-174

Article

Auteurs
Pawin, Rémy Auteur du texte
Les « Trente Glorieuses », expression forgée par l'économiste Jean Fourastié en 1979, se sont trop vite imposées pour constituer les années 1945-1975 en une période unifiée. Cette étude revient sur cette périodisation du second XXe siècle.
Numéros de page :
20 p. / p. 155-174

Article

Auteurs
Spire, Alexis (1973-....) Auteur du texte
En France, la période des Trente Glorieuses constitue un moment de refondation des relations entre les citoyens et l'impôt. A partir des années 1960, une majorité de Français ont dû se soumettre à l'impôt sur le revenu, alors que jusque-là, il ne concernait qu'une minorité.
Numéros de page :
24 p. / p. 164-187

Article

Auteurs
Le développement d'un tourisme populaire représente un des éléments du développement de la société salariale dans la France des Trente Glorieuses. L'analyse des objectifs vacanciers de Tourisme & Travail, association de tourisme liée à la CGT, permet de comprendre comment elle participe à la fabrication du populaire et à la construction d'identités sociales.
Numéros de page :
27 p. / p. 52-78