Frémaux, Thierry (1960-....)
Article
Auteurs
Goetghebuer, Gilles null
Bulletin : Sport et vie mai juin 2021
Le cinéma propose peu de films sur le judo. Ils sont moins d’une dizaine en tout alors qu’il y en a des centaines sur la boxe et le karaté. Etrange, non ? D’autant qu’il existe un point commun entre cette discipline et le septième art : une obsession pour le mot « projection ».
Article
Auteurs
Liger, Baptiste null
Bulletin : Lire magazine littéraire octobre 2022
Grand amoureux des livres de cinéma, le délégué général du Festival de Cannes a aussi signé quelques ouvrages - dont un récent hommage à son mentor et ami Bertrand Tavernier. Rencontre dans les bureaux parisiens de ce "Parrain" du septième art.
Détails
Numéros de page :
pp.40-42
Article
Auteurs
Gairin, Victoria null
Bulletin : Le Point
Menace sur la liberté d'expression, moralisation venue de Hollywood... Le délégué général du Festival de Cannes, qui vient de clore une édition applaudie par sa qualité, se confie en exclusivité.
Article
Auteurs
Baurez, Thomas null
Bulletin : Première 500
Du 12 au 20 octobre 2019, Le festival Lyonnais dédié au cinéma de patrimoine célèbre, entre autres, Le grand Francis Ford Coppola. Thierry Frémaux, Le maître des Lieux, nous donne plusieurs raisons de filer vers Lumière.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Arvers, Fabienne null
Bulletin : Les Inrockuptibles janvier 2021
Thierry Frémeaux, délégué général du Festival de Cannes, et Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, analysent la mise à l'arrêt forcée de leurs manifestations et dessinent ici des pistes pour y faire face. Une nouvelle donne qui met en jeu les plateformes de streaming, une protection constitutionnelle du secteur culturel et l'envie de retrouver un art collectif et vivant.
Détails
Numéros de page :
pp.10-15
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 672 - février 2017
Le documentaire de Thierry Frémaux, "Lumière ! L'aventure commence" donne à voir le travail d'Auguste et Louis Lumière. Ces industriels avec leur invention vont révolutionner la technique du cinéma. Le documentaire met en lumière principalement leurs travaux pratiques en montant les 108 films tournés par les Lumière.
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas null
Bulletin : L'Obs 2897 - mai 2020
Le plus grand festival de cinéma, qui aurait dû s'ouvrir le 12 mai 2020, n'aura pas lieu, du moins sous sa forme traditionnelle. Son délégué général s'en explique et lance de nouvelles pistes.
Détails
Numéros de page :
pp.59-62
Article
Bulletin : L'Obs 2865 - octobre 2019
Date parution pério
2019-10-03
Thierry Frémaux dirige au printemps le Festival de Cannes et, à l'automne, le Festival Lumière de Lyon, qui fête ses 10 ans. Rencontre avec un fou de cinéma.
Détails
Numéros de page :
pp.116-118
Article
Auteurs
Ghys, Clément null
Bulletin : M le magazine du Monde 24 août 2024
Date parution pério
2024-08-24
C’est un affrontement feutré mais bien réel auquel se livrent Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de Venise, qui débute le 28 août. Ces passionnés de cinéma n’ont qu’une obsession : attirer chez eux les plus grands films, les meilleurs réalisateurs et les stars les plus glamour.
Détails
Numéros de page :
pp.21-27
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Nouvel économiste 29 novembre 2024
Date parution pério
2024-11-29
Directeur de l’Institut Lumière à Lyon, délégué général du Festival de Cannes, mon invité est l’acteur d’une formidable mise en abyme. Il a accepté la proposition de la directrice de la collection “Ma nuit au musée” (éditions Stock), qui aura donné quelques très beaux ouvrages, dont ceux de Lola Lafon, de Leïla Slimani ou encore d’Enki Bilal, pour ne citer que ceux-là : elle consiste pour un auteur à passer une nuit seul dans le musée de son choix et d’en tirer un livre, fiction ou essai.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13