Aller au contenu principal

Glucksmann, Raphaël (1979-....)

Article

Libéral repenti, fédéraliste moyennement assumé, Raphaël Glucksmann promet à la gauche molle d'être son messie. Tête de liste socialiste aux élections européennes, il est désormais crédité de 13 % des votes dans les sondages. L'intellectuel a su adopter les codes de la politique, dont l'art de raconter sa propre histoire.
Numéros de page :
pp.12-19

Article

Auteurs
Portée par la percée de Raphaël Glucksmann dans la campagne des européennes, la socialdémocratie reprend des couleurs.
Numéros de page :
pp.32-34, 36

Article

Auteurs
L'un à gauche, Raphaël Glusckmann, l'autre très à droite, Nicolas Dupont-Aignan, sont deux illustrations du dérèglement du climat politique qui perdure, sept mois avant les premières élections intermédiaires du quinquennat Macron. Le premier lance son mouvement, visant le rassemblement d'une gauche proeuropéenne. Le second prospère sur les faiblesses de Marine Le Pen et de Laurent Wauquiez.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3514
"Destin français" et "Les Enfants du vide", leurs derniers essais, trustent la tête des ventes. Eric Zemmour et Raphaël Glucksmann mettent des mots sur le malaise des électeurs, de droite pour l'un, de gauche pour l'autre. Courtisés par les partis, ils refusent de rentrer dans la case qu'on veut leur assigner.
Numéros de page :
pp.52-56

Article

Auteurs
Raphaël Glucksmann va-t-il réussir à unifier socialistes, communistes et écologistes en vue des élections européennes de mai 2019 ? De la Géorgie à Place publique, enquête sur un itinéraire sinueux.
Numéros de page :
pp.10-17

Article

Bulletin : L'Express
Lointain héritier de l'intellectuel engagé inventé par Jean-Paul Sartre, le fils du nouveau philosophe André Glucksmann se présente aux européennes à la tête d'une liste soutenue par le Parti socialiste. Une certaine manière de rentrer dans le rang.
Numéros de page :
pp.100-109

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3539
Les quatre hommes se côtoient depuis des années. Ils ont pu s'allier ou s'affronter. Aujourd'hui, ils sont incapables de fédérer la gauche, préparant sa défaite aux européennes.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Dany n’aime pas les anniversaires. Surtout celui de Mai 68, qui est un peu le sien. Il revient quand même sur ce passé joyeux, pour explorer le présent. Cinquante ans après, que reste-t-il de l’esprit 68 ?
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Un an après, vers où marche la France ? Comment redonner du sens à la politique à l'ère de l'ubérisation ? Débat sur le libéralisme, la démocratie et la possibilité du progrès.
Numéros de page :
pp.24-33

Article

L'essayiste a publié "Les Enfants du vide" et a annoncé la création d'un mouvement politique, Place publique. Le succès en librairie de l'ex-directeur du "NML" suscite des espoirs et des critiques à gauche. Pour Emmanuel Maurel, il s'agit d'"un dissident timide" quand Matthias Fekl voit en Raphaël Glucksmann une "Figure fédératrice".
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2681
La future tête de liste PS-Place publique aux européennes entend réunir les déçus de Macron et de la Nupes.
Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3744
En prélude à l'invasion de l'Ukraine, la Russie s'est immiscée dans la vie politique européenne vingt ans durant. Sommaire. La guerre secrète de Poutine. Raphaël Glucksmann : "Avec la Russie, la confrontation est partout à la fois". Matthias Warnig, la taupe de Moscou. La roulette russe de Donald Trump.
Numéros de page :
pp.16-23