Aller au contenu principal

Hamon, Benoît (1967-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1651
A tout juste un an de la prochaine élection présidentielle, alors que la menace d’un nouveau duel Macron-Le Pen au second tour n’a jamais semblé aussi évidente, voici que refont surface les sempiternels débats sur l’union de la gauche. Samedi 17 avril 2017, à l’initiative de Yannick Jadot, une première réunion a lancé les grandes manoeuvres. Et révélé au grand jour les agendas et les stratégies bien différentes des partis politiques engagés dans ces discussions.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

L'essayiste Raphaël Glucksmann revient sur les phénomènes Macron et Mélenchon, le vote utile, les causes de la défaite de Benoît Hamon, la recomposition nécessaire du paysage politique français et la dure bataille du second tour qui s'annonce. Sommaire. "Le résultat sera bien plus serré au'on ne le croit". Mélenchon, l'heure de la retraite ? Benoît Hamon, fin de parti. "Le PS et LR risquent d'imploser" (entretien avec l'historien Gilles Richard). FN, victoire amère.
Numéros de page :
pp.8-21

Article

Auteurs
Invité au sein de la rédaction des "Inrockuptibles", le socialiste Benoit Hamon fait le bilan de ses défaites électorales récentes. Alors qu'il lancera son mouvement le 1er juillet 2017, il esquisse des solutions pour reconstruire une gauche en pleine année zéro.
Numéros de page :
pp.10-16

Article

Auteurs
A l’approche de l’échéance des européennes, et face à un Emmanuel Macron qui « scénarise » son opposition aux nationalistes, Benoît Hamon propose une « votation citoyenne » afin de créer une liste de la gauche rassemblée qui soit en adéquation avec le « moment » gilets jaunes.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3539
Les quatre hommes se côtoient depuis des années. Ils ont pu s'allier ou s'affronter. Aujourd'hui, ils sont incapables de fédérer la gauche, préparant sa défaite aux européennes.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Le candidat socialiste à la présidentielle a placé le revenu universel et la taxation des robots au coeur de son programme. Nous l'avons confronté à un philosophe qui défend l'intelligence du travail sous toutes ses formes.
Numéros de page :
pp.8-13

Article

Auteurs
En retrait de la vie politique depuis dix-huit mois, l'ex-candidat à la présidentielle revient avec un livre-plaidoyer. Ecologie sociale, union de la gauche, lutte contre l'islamisme, il donne à "l'Obs" sa première interview.
Numéros de page :
pp.54-56, 58

Article

Auteurs
Benoît Hamon, le fondateur de Génération.s, se prononce pour une politique d'immigration équilibrée et appelle à la construction d'une grande force écologiste et sociale.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-14
Cinq mois après sa débâcle à la présidentielle, Benoît Hamon émet ses premières critiques sur la politique du chef de l'Etat et dresse l'inventaire de sa propre campagne. Interview.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Date parution pério
2017-04-13
C'est le paradoxe de cette élection : jamais la gauche n'a été aussi fracturée, pourtant elle n'a jamais autant pesé dans le débat présidentiel. Pas moins de trois candidats se disputent son leadership. "L'Obs" a comparé leurs programmes. Sommaire. Le comparatif des programmes. Programmes : 4 questions clés. L'euro, point de discorde. Mélenchon ou la paix du ... Kremlin. Petit vote entre amis. Le test : êtes-vous plutôt Macron, Mélenchon ou ... Hamon ?
Numéros de page :
pp.26-40

Article

Date parution pério
2017-04-20
Sommaire. Dans la tête des candidats : à la veille du premier tour, nous avons demandé à cinq écrivains de dresser le portrait des principaux prétendants à la présidentielle. Les mots sont leurs armes : que dit leur langage ? Derniers secrets de campagne : "L'Obs" a suivi Emmanuel Macron dans sa dernière ligne droite. Un président doit-il être vertueux ? Le journal de bord de trois indécis. "Marine Le Pen ne sera pas présidente" : interview de Brice Teinturier, directeur d'Ipsos.
Numéros de page :
pp.30-40, 42-54, 56-57

Article

Date parution pério
2017-04-27
Macron et Le Pen qualifiés. La droite K.-0. Le PS laminé. Pour la première fois, sous la V République, les deux grands partis de gouvernement ne figurent pas parmi les finalistes de l'élection présidentielle. Un séisme. Sommaire. Comment Macron a dynamité le parti socialiste. Quinze jours pour devenir président. Hamon, la grande illusion. Le Pen, la force d'une paria. Le danger de la banalisation. "Un affrontement chimiquement pur" (entretien avec le géographe Christophe Guilly. Qui sont les électeurs ? Droite année zéro. Ces quatre journée où Fillon a perdu l'imperdable...
Numéros de page :
pp.28-30, 32-36, 38-54, 56-57