Aller au contenu principal

Gonalgie

Article

Le genou étant la plus grosse articulation du corps humain en termes de surface, il n’est pas étonnant que la gonalgie compte parmi les plaintes les plus fréquentes de la population générale. Bien que la prise en charge d’un genou douloureux traumatique soit relativement bien standardisée, celle d’une gonalgie non traumatique est moins codifiée. L’anamnèse systématique et un examen clinique rigoureux jouent un rôle clé dans la prise en charge de la gonalgie non traumatique.
Numéros de page :
6 p. / p. 122-127

Article

Date parution pério
2022-12-01
La gonalgie post-traumatique est une manifestation clinique très fréquente dans la population, particulièrement chez les sportifs. La douleur médiale soulève différentes hypothèses diagnostiques, notamment les lésions ligamentaires, méniscales et ostéo-cartilagineuses. Un examen clinique approfondi est indispensable pour orienter les examens complémentaires et la prise en charge. Les radiographies de stress en valgus sont un complément utile pour quantifier le degré d’ouverture du compartiment médial, bien que son usage ne soit pas de pratique courante.
Numéros de page :
3 p. / p. 239-241 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-07-01
La thermoablation par radiofréquence des nerfs géniculés est une technique permettant d’atténuer les gonalgies d’origine mécanique ainsi que celles persistant après remplacement prothétique total de genou. Dans cet article, nous rapportons le cas d’une patiente souffrant de gonalgies persistantes après remplacement prothétique total du genou droit qui a bénéficié avec succès d’une neurolyse par radiofréquence des nerfs géniculés (ou thermocoagulation des nerfs géniculés) du membre inférieur droit.
Numéros de page :
3 p. / p. 598-600

Article

Date parution pério
2021-07-01
Il s’agit d’un patient de 13 ans présentant des gonalgies comme principale plainte. Vu l’apparition des douleurs suite à une chute, les investigations se sont focalisées sur le genou. De multiples examens complémentaires ont été réalisés sans mise en évidence de lésion. Après un an d’évolution, le patient se présente en consultation d’orthopédie en chaise roulante avec une impotence fonctionnelle majeure et des douleurs importantes au niveau des membres inférieurs. On note une boiterie, une inégalité des membres inférieurs et une raideur des hanches.
Numéros de page :
4 p. / p. 629-632 : ill. en coul.