Gravettien
Article
Auteurs
Pigeaud, Romain null
Le gravettien est l’une des cultures paléolithiques les plus connues. Elle est symbolisée par ses sculptures féminines et des grottes ornées comme Pech Merle ou Cussac. Mais d’où venait cette population qui a révolutionné la préhistoire ?
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Paris, Clément null
Bulletin : La Recherche 561
Un gisement du Gravettien (datant de 27 000 ans avant le présent) a été découvert dans la Somme en 2011. Les fouilles menées depuis sur ce site, baptisé Amiens-Renancourt 1, ont mis au jour une collection exceptionnelle d’objets – dont quinze statuettes féminines – fabriqués par un groupe de chasseurs du Paléolithique supérieur.
Détails
Numéros de page :
pp.80-85
Article
Auteurs
Fournié, Éléonore null
Bulletin : Archéologia 583 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
Présentée à la presse le 4 décembre 2019, la nouvelle a fait grand bruit : une minuscule et délicate statuette en craie de 4 cm de haut a été mise au jour l’été dernier lors de fouilles programmées à Amiens, dans le quartier de Renancourt. Une découverte qualifiée à juste titre d’historique, tant l’oeuvre est rare et représentative des sociétés de chasseurs-cueilleurs qui peuplaient le nord du pays à la fin du Paléolithique supérieur.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
Article
Auteurs
Schwab, Catherine null
Bulletin : Archéologia avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Cette « Vénus » dite de Tursac a été découverte dans l’abri du Facteur, à Tursac en Dordogne, le 5 août 1959, lors des fouilles dirigées par Henri Delporte, alors conservateur des collections paléolithiques au musée d’Archéologie nationale. Bien qu’appartenant à un groupe de statuettes féminines de même faciès culturel, elle pose toujours de nombreuses questions.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Lorblanchet, Michel null
Date parution pério
2022-07-01
Découverte il y a tout juste 100 ans, en 1922, et ouverte au public 16 ans avant Lascaux, la grotte du Pech Merle est un des hauts lieux de l’art préhistorique en Europe. Entre peintures, gravures et dessins, ses parois montrent des dizaines de figurations d’animaux. Avec ses empreintes de pas et ses mains au pochoir, c’est l’un des témoignages les plus émouvants des populations du Paléolithique, vers 30 000 ans avant notre ère.
Détails
Numéros de page :
pp.30-41