Aller au contenu principal

Habib, Claude (1956-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1281
De plus en plus d'adultes, d'adolescents et d'enfants expriment la conviction d'être nés dans le mauvais corps. Dans "La Question trans", l'universitaire et professeure de littérature Claude Habib se demande comment expliquer l'expansion d'un tel phénomène.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Bulletin : Études 4289
Les travaux de recherche de Claude Habib portent essentiellement sur la littérature française du XVIIIe siècle. C’est notamment à partir d’une lecture de Jean-Jacques Rousseau qu’elle commence à réviser son féminisme spontané, initialement universaliste et d’inspiration beauvoirienne. A l’école de Rousseau, elle reconnaît la valeur de la division sexuée. Dans son dernier livre, elle mène une enquête sur « la question trans » et montre comment l’expansion de la demande de transition d’identité rencontre la question du féminisme en suscitant de nouvelles interrogations et divisions.
Numéros de page :
pp.45-55

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
« Comment peut-on être tolérant ? » (Desclée de Brouwer), interroge la spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle dans un essai. Née dans le sillage des guerres de Religion, la notion de tolérance s'est ensuite élargie à des questions de moeurs, de modes de vie. Mais les actes terroristes l'ont à nouveau bousculée.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Auteurs
Le sujet divise et les avis sont tranchés, au-delà même des personnes concernées, notamment parmi les féministes : l'expérience des personnes trans invite à réfléchir au genre, à l'identité personnelle et à la différence entre les sexes. Camille Froidevaux-Metterie et Claude Habib, deux philosophes en tous points opposées, en débattent frontalement.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2356
Après l'affaire Weinstein, l'auteur de "Galanterie française" explique en quoi le "porc" s'oppose au galant homme.
Numéros de page :
pp.110-111