Aller au contenu principal

Heine, Heinrich (1797-1856)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 SOURIAN En réserve

Article

Observateur sagace et sarcastique, Heinrich Heine autopsie la France de Louis-Philippe : douillettement bourgeoise mais déjà menacée par les classes laborieuses donc dangereuses
Numéros de page :
1 p. / p. 56

Article

Un Allemand très francophile fait un portrait au vitriol de la France de Louis-Philippe, où « l'intérêt personnel a bâti ses misérables cabanes sur l'emplacement des palais ».
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

La France adore plagier sa propre histoire. Le poète romantique allemand Henrich Heine l'avait compris, bien avant Marx, dans les reportages enthousiastes que la capitale lui a inspirés.
Numéros de page :
/ p. 104

Article

Date parution pério
2009-01-01
En écho aux diverses manifestations qui marquèrent en 2006 le cent-cinquantième anniversaire de la mort d'Heinrich Heine, la publication de ce livre dans le contexte européen actuel est une heureuse initiative. D'autant que Patricia Baudoin l'a doté d'une présentation et d'un appareil critique propres à rendre la lecture agréable à ceux qui ne sont pas obligatoirement fins connaisseurs de l'histoire de la Monarchie de Juillet...
Numéros de page :
2 p. / p. 13-14

Article

Auteurs
Margantin, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2012-04-01
La formule est fameuse et juste : Heinrich Heine est ″le plus français des auteurs allemands″. Expatrié - il quitte l'Allemagne en 1831 pour des raisons politiques, mais aussi à cause de l'impasse personnelle dans laquelle il se trouve, l'université allemande lui ayant fermé ses portes parce qu'il est juif -, il reste jusqu'à sa mort en 1856 à Paris, où il est d'ailleurs enterré au cimetière de Montmartre.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
Lacoste, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-16
Deux Juifs de Rhénanie (l'un né à Düsseldorf en 1797 et l'autre à Trèves en 1818), aux idées avancées, hostiles à la mainmise prussienne sur leur pays depuis le congrès de Vienne, se rencontrent en exil à Paris en 1843 et 1844.
Numéros de page :
1 p. / p. 24