Hers, Mikhaël (1975-....)
Article
Auteurs
Golhen, Gaël null
Bulletin : Première 490
Avec "Amanda", Mikhaël Hers s'affirme une fois de plus comme un véritable poète urbain, géographiant la capitale comme peu de cinéastes avant lui. Il signe un film qui est autant un doux mélo générationnel qu'un essai de topographie intime. Rencontre.
Article
Auteurs
Maillard, Florence null
Bulletin : Cahiers du cinéma 749 - novembre 2018
Le cinéma de Mikhaël Hers a souvent affaire au deuil et à la tristesse. "Amanda" rejoint cette inspiration d'une manière assez radicale, tout en y puisant sans doute un ressort de délicatesse - c'est de toute façon sa manière, rarement aussi limpide et véloce qu'ici.
Détails
Numéros de page :
pp.46-48
Article
Auteurs
Grassin, Sophie null
Bulletin : 30 millions d'amis 342 - juillet 2016
Elle avait 10 ans en 1981, l'année de l'élection de Mitterrand, toile de fond des "'Passagers de la nuit", de Mikhaël Hers, dans lequel elle joue la mère de deux adolescents. Souvenirs, souvenirs...
Détails
Numéros de page :
pp.84-87
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1312
Il y a quatre ans, avec "Amanda", Mikhaël Hers posait déjà son regard de cinéaste sur Paris, ville meurtrie par les attentats. Elle est à nouveau le décor inspirant de ses "Passagers de la nuit", à travers, cette fois, les insomnies tourmentées du personnage d'Élisabeth, interprétée par Charlotte Gainsbourg. Cette fiction intimiste confirme le talent d'un réalisateur, qui, sans faire de bruit, construit l'une des oeuvres les plus originales du cinéma français.
Détails
Numéros de page :
pp.70-72
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 158
Avec le splendide "les Passagers de la nuit", ode familiale et rêveuse au Paris des années 80, le discret Mikhaël Hers pourrait enfin recevoir la reconnaissance qu'il mérite amplement.
Détails
Numéros de page :
pp.53-57
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1704
Charlotte Gainsbourg incarne tout en subtilité une femme et une mère dans "Les Passagers de la nuit". Elle porte ici un regard fin sur son rôle, ses partenaires, et sur le film de Mikhaël Hers. Sommaire. "Les êtres sans méfiance me touchent". Une sensible singularité.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26
Article
Auteurs
Barnett, Emily null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1199
Vincent Lacoste a joué dans Eden de Mia Hansen-Love en 2014 et dans Amanda de Mikhaël Hers, actuellement en salle. Entretien avec deux cinéastes qui revendiquent "un aspect documentaire" pour mieux faire surgir la poésie du réel.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26, 28
Article
Auteurs
Lefort, Gérard null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1199
Un jeune homme, Vincent Lacoste, prend en charge sa nièce, soudainement orpheline. Le portrait d'une double résilience, dessinée avec une finesse de trait impressionnante.
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 740 - janvier 2018
Les films qui sortiront au cinéma en 2018.
Détails
Numéros de page :
pp.12-35