Mandico, Bertrand (1971-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1161
Des ados condamnés à des travaux forcés échouent sur une île mystérieuse. Un tourbillon de liberté, d'aventure, de poésie et d'érotisme.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Bulletin : Sport foot magazine 20 - décembre 2020
Détails
Numéros de page :
26 p. / p.56 - 81. : ill. en coul.
Article
Auteurs
Deruisseau, Bruno null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1322
Création théâtrale malmenée par la pandémie, la relecture queer du mythe de Conan par Bertrand Mandico se déploie désormais dans un espace hybride. Un projet tentaculaire, transcendé par la résilience et l'inventivité du cinéaste.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59
Article
Auteurs
Kaganski, Serge null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1160
Son appartement ressemble à un cabinet de curiosités. Tout comme ses films, qui depuis vingt ans abritent luxure et luxuriance, avec une économie de moyens revendiquée. Alors que sort son son premier long métrage, "Les Garçons sauvages", le mystérieux Bertrand Mandico se dévoile.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Szames, Boris null
Bulletin : So film janvier février2022
C'est l'un des auteurs de SF les plus prolifiques de France. Pierre Bordage est tombé dans la marmite cosmique au milieu des années 70 en découvrant les "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, tandis que le jeune Bertrand Mandico dévorait l'histoire d'"Ulysse" revisitée par Lob et Pichard. Mandico (dont le nouveau film-trip "After Blue" ("Paradis sale") sort le 16 février 2022) et Bordage sont chacun à leur façon des hybrides sortis de leurs propres oeuvres. Ils dissertent sur leurs mondes fascinés par l'érotisme, les galaxies lointaines et les batailles homériques.
Détails
Numéros de page :
pp.88-91
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 740 - janvier 2018
Les films qui sortiront au cinéma en 2018.
Détails
Numéros de page :
pp.12-35
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 741 - février 2018
Depuis la fin des années 90, Bertrand Mandico façonne des courts et moyens métrages ne relevant d'aucune catégorie identifiée. On y croise aussi bien des cinéastes oubliés dans la campagne polonaise ("Boro in the Bo"x), qu'une Jeanne d'Arc défigurée errant sur les champs de bataille ("Y-a-t-il une vierge encore vivante ?") ou les fées de Jacques Demy prises de fièvre pornographique ("Notre-Dame des hormones").
Détails
Numéros de page :
pp.32-33, 64-73
Article
Bulletin : Mad movies novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Après Les Garçons sauvages et After Blue (Paradis sale), Bertrand Mandico complète son triptyque halluciné avec Conann, œuvre barbare et acidulée, pleine de vies, d’amour et de mort, qu’il nous raconte par le menu.
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Ultra visuel, sonore et théâtral, "Conann" nous sauve des bêtises sociologiques du cinéma français actuel.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
Article
Auteurs
Florin, Thomas E. null
Bulletin : Rock & folk février 2023
Date parution pério
2023-02-01
Le réalisateur le plus étrange de France sort son deuxième long-métrage en DVD. L'occasion de discuter avec lui de la face cachée des films : leur musique.
Détails
Numéros de page :
pp.10-13
Article
Auteurs
Bulletin : L'Avant-scène 690- 691
Date parution pério
2022-02-01
Bertrand Mandico est l’un des cinéastes français les plus singuliers de sa génération, qui trace depuis plus de vingt ans une oeuvre qui ne prend jamais le cinéma pour acquis, mais comme un langage en perpétuelle mutation. Celui qui a commencé par des études d’animation à l’école des Gobelins distille depuis son premier court métrage animé, "Le Cavalier bleu", récompensé à Annecy en 1998, une partie de son esthétique : assemblage d’éléments macabres ou grotesques, univers onirique inquiétant, ton surréaliste et goût pour le bizarre, l’inattendu et une certaine forme de radicalité.
Détails
Numéros de page :
pp.94-103
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Fêter 70 ans de "Cahiers" en se replongeant dans des films que la revue a su comprendre et aimer, ce n'est pas seulement regarder en arrière, mais continuer à dire ce qui les maintient vifs, tranchants. Indissociablement, l'hommage de la longévité à la jeunesse et au présent passe par une très bonne nouvelle: même en temps d'activité zéro de l'exploitation en salles, les films continuent à être imaginés, écrits, préparés, tournés, montés et mixés.
Détails
Numéros de page :
pp.26-48