Homme de Denisova
Article
Bulletin : Pour la science Hors-série. Dossier 116
L'humanité est multiple. Du moins, elle l'a été. Au temps où notre ancêtre 'sapiens' explorait le monde, il a croisé (et s'est croisé avec) d'autres espèces humaines : les mystérieux Denisoviens, par exemple, dont nous ne connaissons que de rares bouts d'os. Et bien sûr Néandertal, notre 'alter ego' longtemps méprisé et aujourd'hui en pleine réhabilitation. N'a-t-il pas bâti, dans l'obscurité d'une grotte du Sud-Ouest, un intrigant édifice à base de stalagmites ? n'a-t-il pas donné un partie de son ADN et reçu son chromosome Y d'un lointain 'sapiens' africain ?
Détails
Numéros de page :
pp.46-66, 68-74, 76-78
Nouveauté
2 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le séquençage de l'ADN contenu dans une phalange découverte dans une grotte en Sibérie a permis d'établir qu'il y a 50.000 ans l'homo sapiens partageait la planète avec l'homme de Neandertal et une troisième espèce, dite l'homme de Denisova. Les auteurs enquêtent sur ses origines, son développement géographique des monts de l'Altaï aux Philippines et sa longévité. ©Electre 2024
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (318 p.-8 pl.) : ill. en coul. : 23 x 15 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rowe-Pirra, William null
Bulletin : La Recherche 545
Deux groupes de chercheurs ont reconstitué les paléoenvironnements de ce site préhistorique de Sibérie. Ils ont découvert des outils et des ornements, et établi que Néandertaliens et Dénisoviens ont habité les lieux par intermittence, il y a 200 000 à 50 000 ans.
Article
Auteurs
Hublin, Jean-Jacques null
Bulletin : Pour la science 506 - décembre 2019
Il y a dix ans, des paléogénéticiens ont découvert une nouvelle espèce humaine fossile, l’homme de Denisova, uniquement grâce à de l’ADN ancien conservé dans une phalange retrouvée dans l’Altaï. Mais pourquoi ce cousin n’avait-il pas laissé de fossiles plus imposants ? En fait, ils étaient sous nos yeux...
Détails
Numéros de page :
pp.28-36
Article
Bulletin : Archéologia 577 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-01
Presque ! Nous pourrions en savoir plus grâce à une demi-mandibule, au destin rocambolesque, qui appartiendrait au plus mystérieux de nos cousins, connu jusqu’ici par quelques bouts d’os et de dents, et qui participe en clandestin à notre patrimoine génétique. Une nouvelle méthode d’analyse le prouverait. En complément, le point de vue du spécialiste Antoine Balzeau.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11