Aller au contenu principal

Hyperandrogénie

Article

Date parution pério
2021-12-01
Considéré comme une forme sévère du syndrome des ovaires micropolykystiques, le syndrome de HAIR-AN associe une hyperandrogénie, une résistance à l’insuline et un acanthosis nigricans. La base physiopathologique du syndrome HAIR-AN est un cercle vicieux ayant pour point de départ la résistance à l’insuline : l’hyperinsulinisme qui en résulte entraîne une production excessive d’androgènes. Ces derniers, en aggravant le dépôt de graisse abdominale, majorent la résistance à l’insuline. Il s’agit donc d’un phénomène auto-entretenu.
Numéros de page :
6 p. / p. 890-895 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-01-01
L'hyperandrogénie clinique est un motif de consultation fréquent. Le diagnostic différentiel permet d'établir l'étiologie parmi les causes ovariennes ou surrénaliennes. Outre le repérage de signes pathognomoniques cliniques, des examens complémentaires biologiques et iconographiques sont nécessaires pour la mise au point. Les difficultés diagnostiques sont illustrées à partir d'un cas clinique traité dans notre institution.
Numéros de page :
6 p. / p. 55-60 : ill.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
En août 2024, lors des J.O. de Paris, deux boxeuses médaillées d'or, Imane Khelif et Lin Yu-Ting, ont été suspectées par diverses personnalités d'être avantagées physiquement du fait d'une hyperandrogénie, questionnant ainsi leur participation à la compétition. Une controverse qui relance le débat sur l'identité de genre de certaines athlètes et leur légitimité à concourir en tant que femmes. Qu'en dit la science ? PAR
Numéros de page :
pp.58-59