Aller au contenu principal

Illich, Ivan (1926-2002)

Article

Auteurs
La société industrielle est devenue une machine folle qui prive les individus de leur liberté et de leur créativité : le constat d'Illich, grande figure de la contre-culture des années 1970 et inspirateur de l'écologie politique, a-t-il vraiment perdu sa pertinence ?
Numéros de page :
/ p.

Article

Auteurs
Rey, Olivier Auteur du texte
La croissance : voici le totem de l'économie moderne, dont tous implorent le retour pour nous délivrer de la crise. Tous ? Des voix dissonantes se font entendre, qui en appellent non seulement à une croissance plus raisonnée, mais bel et bien à la décroissance. Leur précurseur ? Ivan Illich, philosophe injustement oublié, qui, sans jamais employer le terme de décroissance, en fut l'un des premiers théoriciens. Féroce envers certaines vaches sacrées des sociétés industrielles, école, transports ou santé, il est aussi le joyeux penseur de la "convivialité".
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

Article

Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Ivan Illich (1926-202) mène une critique radicale du monde moderne qui asservit les individus, détruit les communautés et ruine l'environnement. Une société conviviale est possible dans laquelle chacun puisse vivre de manière à la fois frugale, libre et joyeuse.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, Illich se livre à une critique radicale de l'école. Considérée comme utopiste, une société sans école est pourtant loin d'avoir perdu toutes sa pertinence...
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Sans vouloir supprimer l'école, comme le soutenait Ivan Illich, le sociologue Edgar Morin invite à rompre avec le carcan disciplinaire actuelle qui fige et bureaucratise la connaissance.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Avec le volume 2 des "Oeuvres complètes" d'Ivan Illich, les éditions Fayard achèvent la publication en français des écrits de ce critique radical et rhapsodique de la société contemporaine.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Auteurs
Célèbre théoricien de la "Convivialité", Ivan Illich vient de s'éteindre à l'âge de soixante-seize ans à Brême, où il enseignait à l'université.
Numéros de page :
/ p. 28

Article

Auteurs
Rousseau, Maëliss Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-01
Autrichien, prêtre de 1950 à 1969, il exerce d'abord aux Etats-Unis, puis en Amérique du Sud où il fonde le Cidoc (Centre interculturel de documentation) dans le but de former les missionnaires adhérant à la théologie de la libération. Il en fait un laboratoire de l'éducation déscolarisée, avant de rompre avec l'Eglise. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dénonçant la surcroissance économique. Pour Illich, l'école fait partie intégrante de l'outil capitaliste et il faut déscolariser la société.
Numéros de page :
2 p. / p. 67-68

Article

Date parution pério
2010-08-01
Numéros de page :
111 p. / p. 116-227
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Réserve 37 HAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1973
Editeur :
Collection :
[Collection Science de l'éducation]
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver