Aller au contenu principal

Immeubles de bureaux -- France

Article

Auteurs
Brunet, Olivier Auteur du texte
Fin d'un cycle ou pause nécessaire ? Après plusieurs années dynamiques, la croissance de la collecte des SCPI a connu un coup d'arrêt au premier semestre 2013. Un ralentissement qui semble d'abord dû il la conjoncture.
Numéros de page :
2 p. / p. 144, 146

Article

Auteurs
Roux, Alain Auteur du texte
Les centres d'affaires sont à l'entreprise ce que l'hôtel est au particulier. Un dépannage pour des collaborateurs en déplacement, une surface temporaire en cas de travaux. Mais surtout une absence totale de bail commercial à signer. Bref l'éternelle flexibilité recherchée en temps de crise serait atteinte.
Numéros de page :
3 p. / p. 49-52

Article

Auteurs
Roux, Alain Auteur du texte
Finis les quartiers divisés par activités. Les utilisateurs de bureaux recherchent des lieux de vie animés. Les particuliers se lassent de parcourir des kilomètres en voiture. Les commerces veulent répondre à ce besoin de proximité. Les immeubles mixtes permettraient ainsi de casser la fameuse logique du zoning. Mais les pouvoirs publics se heurtent à des résistances à tous les étages : utilisateurs, promoteurs et investisseurs.
Numéros de page :
4 p. / p. 23-27

Article

Auteurs
La réglementation thermique 2012 (RT2012) entrera en vigueur le 28octobre 2011. Son objectif : limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu'ils soient résidentiels ou tertiaires. Complexe et contraignante, elle s'imposera à toutes les constructions de bureaux. Gare à celui qui ne s'y conformerait pas: les sanctions seront sévères. Innover pour économiser, à la bourse aux idées, l'initiative est reine. Encore faut-il que tous les corps de métier, du concepteur au technicien, oeuvrent dans le même sens.
Numéros de page :
3 p. / p. 69-71

Article

Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
Analyse de la stabilisation du marché français de l'immobilier de bureau qui résiste plutôt bien à la crise économique malgré une légère baisse du volume de transaction de 4% en 2011, après une année 2010 exceptionnelle. Mais la diminution de la demande publique force les collectivités à se tourner de plus en plus vers le privé. Si les entreprises partagent certaines exigences sur la localisation, leurs besoins en type de bâtiment évoluent. La présence d'une offre immobilière neuve et celle d'un bassin d'emploi sont essentielles.
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30

Article

Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Eclairage, en mars 2012, sur le prochain challenge des professionnels de la construction d'immobilier de bureaux, en France, après le BBC (Bâtiment à basse consommation) et la RT (réglementation thermique) 2012 : le Bepos (Bâtiment à énergie positive). Mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il consiste en la construction d'un bâtiment à très haute performance énergétique, fonctionnant avec des énergies renouvelables, en capacité d'assurer ses propres besoins énergétiques, et de restituer son surplus de production d'énergie sur le réseau.
Numéros de page :
2 p. / p. 91-92

Article

Auteurs
Allard, Laurence Auteur du texte
Baisse des loyers et quête d'économies accouchent de nouvelles adresses.
Numéros de page :
3 p. / p. 116-118

Article

Auteurs
Monier-Vinard, Bruno Auteur du texte
Fini, les bunkers ! Ouverts sur la ville, des bâtiments new look réinventent l'espace de travail.
Numéros de page :
3 p. / p. 132-134

Article

Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Focus, en juin 2015, sur les spécificités de l'immobilier de bureaux dédié aux start-up en France, qui représente une niche intéressante pour l'immobilier tertiaire. Pour réussir à conquérir ce marché, les agents doivent penser à sélectionner des bâtiments dont l'agencement permet la convivialité, qui sont implantés dans des zones actives et dotés d'équipements numériques incontournables. Ils ne doivent pas non plus négliger l'essor du coworking dans leur problématique.
Numéros de page :
2 p. / p. 30, 32

Article

Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Bonne santé, début 2016, des 300 centres d'affaires en France. Avec un taux d'occupation de plus de 90%, leurs gestionnaires engrangent un CA moyen de 1 million d'euros. Né dans les pays anglo-saxons, les centres d'affaires offrent contre paiement le droit d'occuper un bureau et d'utiliser des services associés, dans le cadre d'un contrat ultra flexible, sans garantie bancaire ou nantissement. Une option qui rassure les entreprises en cette période d'incertitude économique. Quelques données chiffrées sur les caractéristiques des centres d'affaires dans l'Hexagone.
Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16

Article

Auteurs
Gamaury, Laure Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-01
Redressement secteur de l'immobilier d'entreprise, en France, au troisième trimestre 2013, malgré une demande encore faible. L'Ile-de-France, qui reste le principal marché de bureaux hexagonal, a retrouvé son niveau de prix de 2007. Volume des transactions, comportements des investisseurs, attentes des entreprises, principaux programmes en cours...
Numéros de page :
4 p. / p. 122-124, 126