Impôt sur la fortune
Article
Auteurs
Dequay, Laurence null
Bulletin : Marianne 1094 - mars 2018
La hausse de la CSG mécontente les retraités sans que la baisse des cotisations satisfasse les salariés: l'effet de la principale mesure fiscale d'Emmanuel Macron censée bénéficier aux classes moyennes fait un flop, tout simplement parce que le pouvoir d'achat stagne, voire recule. Les classes populaires, elles, se heurtent toujours aux mêmes difficultés pour boucler leurs fins de mois quand les 2 % les plus aisés, eux, célèbrent la fin de I'ISF. "Marianne" est allé à la rencontre des Français et a fait les comptes avec eux. Sommaire. France ISF contre France Nutella.
Détails
Numéros de page :
pp.16-25
Article
Auteurs
Allard, Laurence null
Bulletin : Le Point
Pour Meyer Azogui, président de Cyrus Conseil, le gain peut aller du simple au triple selon l'enveloppe choisie. Sommaire. 7 solutions pour dynamiser ses placements. Assurance-vie : changements en vue. Eric Doutrebente, président de La Financière Tiepolo : «Nous tablons sur une hausse des résultats de 10 % en 2018». lfi : Difficile d'y échapper. OPCI : une nouvelle porte d'entrée dans l'immobilier. Patrimoine : un bilan pour tous. Or et métaux précieux : attention au fisc. Art : pour la beauté et plus.
Détails
Numéros de page :
pp.90-92, 94, 96, 98, 100, 102, 104, 106, 108, 110, 112, 114
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1104 - mai 2018
Suppression de I'ISF sur les titres boursiers, baisse de l'imposition sur les revenus du capital, abolition de l"'exit tax" visant les fortunes s'installant à l'étranger... Le nouvel ordre macronien est clair : instaurer un climat probusiness pour créer la confiance. Sommaire. Pourquoi il aime les -très- riches. Le candidat de la finance. Une fiscalité pour les bienheureux. Jeune, Macron côtoyait déjà les puissants.
Article
Auteurs
Sébirot, Sophie null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1920 - juin 2018
Les fondations et les associations françaises redoutent une baisse significative des dons en 2018. L'inquiétude est générée par le remplacement de l'impôt sur la fortune (ISF) par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les donateurs assujettis à l’IFI ne savent pas encore combien ils vont payer, ni comment ils vont pouvoir défiscaliser. Dés l'or, ils devraient se montrer plus frileux à réaliser des dons. En conséquence, les fondations se sont lancées dans de vastes campagnes de communication sur les dons IFI, mais aussi sur leurs programmes. Explications et détails. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Bulletin : Nouvel économiste 2067
Dons en numéraires, cessions de titres cotés et donations temporaires d’usufruit, voici trois mécanismes permettant de réduire son impôt sur la fortune immobilière (IFI). Tout en ne perdant pas de vue que la générosité doit toujours constituer le fil rouge de cette démarche. En effet, donner à un organisme éligible à la réduction IFI (réduction de 75% du montant du don, dans la limite de 50 000 euros) reste toujours plus onéreux que de régler le montant total de son impôt à l’administration.
Article
Bulletin : Alternatives économiques 418
Des chercheurs de l'Institut des politiques publiques ont mené en 2021 une étude sur l'impact de la suppression de l'ISF (impôt sur la fortune), décidée en 2018. Celle-ci avait privé les finances publiques de 3,5 milliards d'euros tout en ne profitant qu'à 1 % des foyers fiscaux. Trois ans plus tard, l'étude montre qu'il est compliqué d'identifier des bénéfices collectifs à cette suppression : elle n'a pas d'effet favorable sur l'investissement ou la gouvernance des entreprises, et ne favorise pas une meilleure redistribution des dividendes.
Article
Auteurs
Meunier, François null
Bulletin : Esprit 455 - juin 2019
Aux Etats-Unis, l’inégalité des revenus et des patrimoines devient un thème majeur du débat politique. Dès son entrée au Congrès en janvier 2019, la jeune représentante démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez, surnommée "AOC", propose de taxer les revenus au-delà de 10 millions de dollars à hauteur de 70 à 80 %. D’où une bronca au sein des représentants du Parti républicain ("On veut spolier les riches !"), à peine plus policée chez certains de ses collègues démocrates ("Avec ce genre de provocation, elle va nous faire perdre les élections."). Provocation ?
Article
Auteurs
Grob, Sébastien null
Bulletin : Marianne
Le barème de l'impôt sur le revenu sera revalorisé suivant l'inflation en 2023. Une attention à l'endroit de milliers de contribuables mais en vérité profitable en priorité aux plus riches, déjà bénéficiaires de boucliers tarifaires. Démonstration.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
M. Van Hees dissèque avec humour les mécanismes permettant aux plus riches de ne pas payer d'impôts : allégements fiscaux, plus-values sur actions, etc. Cet ouvrage documenté est un plaidoyer pour la taxe des milliardaires, qui propose d'aborder cette problématique en vingt questions.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782805920417
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Romain, Thomas null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1867 - mai 2017
En attendant les conséquences de l'élection présidentielle qui pourrait conduire à un réaménagement de l'ISF, les produits défiscalisant ne manquent pas pour les personnes qui y sont assujetties. Cependant, avant d'avoir recours à ce type de produits, il est conseillé au préalable de bien évaluer son patrimoine, mais aussi d’optimiser ses revenus afin de calculer au plus juste la note à payer.
Article
Bulletin : Le Point
Sommaire. EPARGNE. Quels changements ? BOURSE. La revanche des actions européennes. ENTRETIEN. Olivier Raingeard, chez Neuflize. IMMOBILIER. Acheter en nue-propriété dans l'ancien. TRANSMISSION. Qui hérite de quoi. Conjoint, enfants : ce que vous pouvez décider. Grands-parents, comment sauter une génération.
Détails
Numéros de page :
pp.99-102, 104, 106, 108, 110-114, 116-118, 120, 122-124, 126, 128
Article
Auteurs
Pouzin, Gilles null
Bulletin : L'Express 3457
La stabilité fiscale n'a jamais existé et n'existera jamais dans aucun pays. C'est une matière aussi vivante que le droit, sans cesse ajustée pour tenir compte des contraintes et des aspirations de la vie en société. Sommaire. Réforme fiscale : le grand bazar. Assurance-vie : les précautions à connaître. Epargne retraite : efficace et utile. Philanthropie : la voie royale. De l'ISF à l'IFI : ce qui change, ce qui reste. Défiscalisation : gare aux mirages.
Détails
Numéros de page :
pp.87-88, 90, 92, 94, 96, 98, 100, 102, 104, 106, 108, 110, 112