Aller au contenu principal

Individualisme -- France

Article

Auteurs
Le Bart, Christian Auteur du texte
L'intervention des Français dans la vie sociale et politique a fortement évolué depuis plusieurs décennies. Leur mobilisation prend de moins en moins la figure d'une action collective rassemblant des personnes proches par leur statut ou leur groupe social au profit d'une mobilisation plus individuelle et plus distanciée à l'égard des organisations. Les formes d'engagement se transforment également et les revendications « post-matérialistes » (droit des femmes, famille, environnement...) occupent une place croissante.
Numéros de page :
5 p. / p. 8-12

Article

Auteurs
Schwarz, Jennifer Auteur du texte
En France, l'un des pays européens les plus atteints par la crise des religions, la rupture de la transmission de la foi et la progression de l'individualisme ont favorisé la montée en puissance de l'athéisme et un retour au pluralisme des valeurs.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Le projet associatif insiste sur la participation, l'initiative, la démocratie.
Numéros de page :
/ p. 35-43

Article

Auteurs
Balmary, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-01
Les Français se méfient de plus en plus de la solidarité instituée par la puissance publique. La privatisation du secteur social n'a en effet rien de rassurant. L'occasion, pour les associations, de réaffirmer leur mission de faiseur de liens et de porteur de projets pour la société.
Numéros de page :
8 p. / p. 42-49