Aller au contenu principal

Participation sociale -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316 SUE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
254 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738109330
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Comme Jean-Claude Decalonne, qui a eu l'idée des classes orchestre, de nombreux citoyens préfèrent chercher des solutions aux problèmes plutôt que de se lamenter. Et les Français les plébiscitent.
Numéros de page :
3 p. / p. 80-82

Article

Auteurs
Berrebi, Stéphanie Auteur du texte
L'association Les Yeux pour Entendre a été crée en 2004, grâce à la rencontre d'entendants curieux d'apprendre le langage des signes et d'un groupe de sourds désireux de montrer qu'ils existaient en tant que citoyens.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Le Rotary et L'Express présentent le premier baromètre de l'engagement citoyen, qui mesure l'implication des 30-45 ans. Une génération solidaire
Numéros de page :
1 p. / p. 100

Article

Auteurs
Norot, Anne-Claire Auteur du texte
Loin du copier-coller de l'édition papier des débuts, les sites de la presse quotidienne régionale favorisent l'expression citoyenne des Internautes et l'info ciblée au plus près. Et renforcent leur rôle d'acteurs locaux
Numéros de page :
1 p. / p. 82

Article

Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Stratégies à succès de certaines associations françaises qui ne se contentent plus seulement d'un rôle consultatif mais qui à l'inverse, quels que soient leur taille et leurs moyens financiers, parviennent à faire bouger les lignes durablement, à gagner des batailles. La clé de la réussite : activer les bons leviers (médiatique, judiciaire, politique) au bon moment, en tirant profit de sa légitimité sans failles et en s'appuyant sur une organisation laissant toujours moins de place à l'amateurisme. Illustration à travers des exemples d'associations offensives.
Numéros de page :
2 p. / p. 11-12

Article

Auteurs
Le Fol, Sébastien Auteur du texte
Directeur de la Fondation pour l'innovation politique, Dominique Reynié organise le 16 novembre 2013, à Paris, un événement inédit baptisé « Le progrès, c'est nous ! »
Numéros de page :
2 p. / p. 198-199

Article

Depuis les émeutes de 2005, la résidence du Chêne-Pointu à Clichy est devenue le symbole des quartiers délaissés par la République. Le gouvernement tente aujourd'hui de transformer la cité en rampe de lancement de sa nouvelle politique de la ville. En attendant, la solidarité s'organise.
Numéros de page :
10 p. / p. 28-37

Article

Auteurs
Le Bart, Christian Auteur du texte
L'intervention des Français dans la vie sociale et politique a fortement évolué depuis plusieurs décennies. Leur mobilisation prend de moins en moins la figure d'une action collective rassemblant des personnes proches par leur statut ou leur groupe social au profit d'une mobilisation plus individuelle et plus distanciée à l'égard des organisations. Les formes d'engagement se transforment également et les revendications « post-matérialistes » (droit des femmes, famille, environnement...) occupent une place croissante.
Numéros de page :
5 p. / p. 8-12

Article

Auteurs
Cugno, Alain Auteur du texte
Où en sommes-nous avec le politique ? Comment vivons-nous notre inscription dans une communauté dont nous attendons beaucoup et qui attend de nous, en retour, un certain nombre de comportements dits ″citoyens″ ? Nous sommes, dans ce pays, d'une tristesse saisissante, comme si nous portions le deuil diffus de quelque chose qui aurait disparu.
Numéros de page :
11 p. / p. 773-783

Article

Auteurs
Theobald, Christoph Auteur du texte
Comment trouver le goût du vivre-ensemble quand le lien politique s'est délité et que la classe dite politique a perdu toute crédibilité ? Les chrétiens sont à la même enseigne que leurs concitoyens. Tous sont touchés par une forme de ″fatigue démocratique″ et tentés de se retirer dans les ″niches″ de vie privée que leur laisse la société.
Numéros de page :
12 p. / p. 67-78