Aller au contenu principal

Indo-Pacifique (région)

Article

Date parution pério
2023-11-01
Alors que la pression croissante de la Chine dans l'Indo-Pacifique a incité les États-Unis à lancer en 2011 un « pivot asiatique », est-on en train d'assister à un « pivot taïwanais » de la part du Japon ? Sans que soient remis en question le principe d'« une seule Chine » (fixé en 1972) et l'absence de relations officielles avec Taipei, Tokyo lie désormais la sécurité de Taïwan à sa propre sécurité. L'hypothèse d'une opération militaire chinoise contre Taipei n'étant plus à exclure, le Japon révise la doctrine et les budgets de sa politique de défense.
Numéros de page :
pp.117-124

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Théâtre de la montée en puissance de la Chine et de la rivalité qui l'oppose aux États-Unis, l'espace indopacifique a acquis ces dernières années un intérêt croissant pour la France. En y nouant des partenariats et en y défendant les intérêts liés à son vaste territoire maritime, Paris cherche à conjuguer autonomie stratégique et promotion du multilatéralisme. La défense des normes internationales, notamment sur le plan du droit de la mer, figure en bonne place des priorités françaises.
Numéros de page :
pp.126-132

Article

Date parution pério
2024-02-01
Grands dossiers de Diplomatie consacré à la géopolitique de l'Indo-Pacifique. L'Indo-Pacifique accueille la plus vaste zone de libre-échange au monde, les principales réserves de croissance mondiale, les cinq pays les plus peuplés au monde, treize membres du G20 et bien sûr les deux premières puissances mondiales qui ont entamé une danse à deux sur fond de rivalité stratégique.
Numéros de page :
90 p. / p. 6-95 : ill. en coul.
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En préparation
Année de parution :
2024
Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d'Indo-Pacifique s'est imposée en une petite décennie à l'agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l'objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde. Cartes et données à l'appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d'analyses sur une zone devenue un enjeu mondial.
Collection :
L'Enjeu mondial
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782724643053
Veuillez vous connecter pour réserver