Aller au contenu principal

Influence romaine

Article

Auteurs
Soumises au Ier siècle av. J.-C., ces terres hispaniques ont rapidement conquis leur envahisseur : d’opulentes cités, embellies par de puissants ouvrages d’art qui étonnent encore, ont même pris la Cité éternelle comme le modèle à suivre...
Numéros de page :
pp.94-105

Article

Les Barbares, fossoyeurs de l'Empire ? Ces coupables désignés depuis des siècles ont joué un rôle incontestable par leurs capacités guerrières. Pourtant, à la manière d'une enquête criminelle, les historiens examinent aujourd'hui des pistes complémentaires. Et si l'Empire était aussi tombé pour des raisons plus inattendues, comme le climat ou les pandémies ? Sommaire. La décadence n'est plus ce qu'elle était : déconstruction d'un empire. Bureaucratie, impôts, inflation... : quand la machine s'enraie.
Numéros de page :
pp.36-55
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 931 HADAS-LEBEL Disponible
Année de parution :
2011
Ce livre dégage l'image de Rome telle qu'elle ressort des sources juives depuis le temps des Maccabées jusqu'à la fin de l'empire païen, au début du IVe siècle de l'ère courante. Les sources même, dont une faible partie présente un caractère proprement historique, font que ce livre relève de l'histoire des mentalités. A la différence des aperçus fragmentaires de la "vision des vaincus" que l'on peut trouver chez d'autres peuples, la vision juive de Rome, de manière originale et cohérente, comporte une triple dimension, politique, morale et eschatologique. --Ce texte fait référence à lédition Broché .
Collection :
null; 12
Biblis
Importance matérielle :
1 vol. (567 p.) : carte, couv. ill. : 18 cm
9782271073037
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 296 COH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Essai intimiste et érudit où l'auteure, fille de Juifs tunisiens immigrés en France devenue helléniste, se met en quête de ses racines en interrogeant les sources, des textes sacrés aux rabbins de Palestine en passant par les polémistes païens et les apologètes hellénistiques et romains. Ce fastueux passé n'est peut-être qu'une invitation à redécouvrir la vertu du dialogue. ©Electre 2017
Importance matérielle :
1 vol. (165 p.) : 20 cm
9782204114189
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Avec l'annexion du royaume en 106, le territoire nabatéen devient la Provincia Arabia et intègre l'Empire romain. La nouvelle organisation administrative fait de Bosra la capitale provinciale. Si cette dernière dispose d'une urbanisation romanisée semblable à bien d'autres capitales provinciales, la romanisation de ce territoire vaste et éloigné de Rome est très contrastée.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 858
Toutes deux ont grandi dans le giron de Rome au temps des splendeurs de l’Empire. Aujourd’hui, ces grandes cités méridionales font revivre fièrement leur passé antique. De multiples façons.
Numéros de page :
pp.64-71

Article

Date parution pério
2017-10-01
L’assassinat de Valentinien III (16 mars 455) fut interprété comme le prélude à une grave crise de l’empire d’Occident. Les sources considèrent le sac de Rome par les Vandales de Genséric (du 2 au 16 juin 455), ainsi que d’autres signes, comme une conséquence de ce meurtre. Dans une situation de vide politique, Genséric ne dépouilla pas la ville que de ses richesses et d’otages, mais aussi de ses symboles du pouvoir. En pillant les trophées que Rome avait accumulés au cours des siècles, le roi des Vandales montrait que le pouvoir se déplaçait à Carthage, la capitale de son règne.
Numéros de page :
pp.775-802

Article

Date parution pério
2023-08-03
De nouvelles études scientifiques percent les secrets des portraits du Fayoum.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Date parution pério
2024-02-01
Avec leurs grands yeux noirs, les portraits du Fayoum ont quelque chose de magique. Ils ont été peints il y a plus de 1 700 ans, en Égypte, principalement dans la région du Fayoum. Attention à ne pas trop soutenir leur regard sous peine d’être hypnotisé pour l’éternité !
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Date parution pério
2019-05-01
La Rome antique, est-ce encore notre affaire ? Longtemps nous fûmes « embabouynés » de Rome, comme disait joliment Montaigne, et même de plusieurs Rome. Lui-même n’avait d’yeux que pour l’Urbs républicaine qu’il peuplait de héros plutarquiens : « Cette vieille Rome, libre, juste et florissante (car je n’en ayme ni la naissance, ny la vieillesse !) » Plus près de nous, c’est la Rome impériale que regrettait encore Paul Valéry, et avec elle, un monde policé par la Puissance. La grande cassure intervient à mi-chemin, avec la Révolution française. Rome y triomphe, mais comme pastiche.
Numéros de page :
pp.387-388