Iolanta
Article
Auteurs
Dupuy, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Diapason 634 - avril 2015
Le Met de New York a présenté trois nouvelles productions qu'on a pu voir en direct dans plus de cent trente cinémas du territoire français. Avec, comme toujours, des plateaux vocaux à se damner !
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57
Article
Auteurs
Fauchet, Benoît Auteur du texte
Bulletin : Diapason 645 - avril 2016
"Iolanta" et "Casse-Noisette" dans la même soirée, comme à la création en 1892. C'est le défi qu'a relevé l'Opéra de Paris, afin d'unir toutes ses forces : choeur, orchestre et ballet, fédérés par la baguette d'Alain Altinoglu et un spectacle ensorcelant de Dmitri Tcherniakov.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01474 - février 1993
Cet opéra de Tchaïkovski n'avait jamais été présenté en France ! Incroyable, car cette oeuvre sombre et torturée est sans doute une des plus grandes réussites du compositeur russe.
Article
Auteurs
Cazaux, Chantal Auteur du texte
Bulletin : Avant-scène opéra 288 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-01
Une sélection critique de 5 opéras donnés lors de l'édition 2015 du Festival d'Aix en Provence.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 128-133
Article
Bulletin : Avant-scène opéra 290 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Ultime opéra de Tchaïkovski, "Iolanta" est atypique à divers titres : écrite d'un seul tenant, elle est presque de moitié plus courte que tous ses autres ouvrages. Dépourvue de toute action conflictuelle, elle s'achève par un happy end, sur un hymne à la lumière - faisant figure d'une véritable oasis de joie spirituelle entre les deux monuments funéraires que sont "La Dame de pique" et la "Symphonie pathétique".