Aller au contenu principal

Irak -- Forces armées

Article

Le choix des armes
Auteurs
Effet pervers de la dissolution de l'armée : ses stocks se sont retrouvés dans le commerce. Et sont loin d'être épuisés.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

le temps des corbeaux
Auteurs
Solomon, Erika Auteur du texte
Pour traquer les sympathisants de Daesh, l'armée recourt de plus en plus à des informateurs anonymes. Lesquels en profitent parfois pour assouvir une vengeance personnelle.
Numéros de page :
1 p. / p. 51

Article

l'interminable agonie de Daesh
Auteurs
Malgré la disproportion des forces, l'imminente bataille de Mossoul, capitale du pseudo-califat, pourrait, comme à Syrte, s'éterniser. Radiographie d'une résilience à la fois militaire et sociopolitique.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Auteurs
Sallon, Hélène Auteur du texte
Dans la guerre que livre la coalition internationale à l'Etat islamique, les forces antiterroristes irakiennes sont en première ligne. Ces soldats d'élite mènent depuis la mi-octobre 2016 une lutte acharnée pour reprendre Mossoul. Un combat à armes inégales. Car leur ennemi n'aspire qu'à périr en martyr. Et leur inflige de lourdes pertes. Une fréquentation quasi quotidienne de la mort qui ébranle une unité où chaque compagnon d'armes est devenu un frère.
Numéros de page :
6 p. / p. 44-49

Article

reprendre Falloujah ne suffira pas pour vaincre Daech
Auteurs
Abou Rumman, Mohamed Auteur du texte
L'offensive des forces irakiennes sur l'un des fiefs du groupe Etat islamique marque un tournant. Mais il faudra redonner une vraie perspective aux sunnites du pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Le malaise de la nouvelle armée.
Auteurs
Instruite, équipée et contrôlée par les Américains, la nouvelle armée irakienne réunit des anciens soldats de Saddam, les protégés des chefs de tribu, et surtout de nombreux misérables simplement en quête d'un salaire. Pour une efficacité toute relative...
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

l'armée des ombres
Auteurs
Date parution pério
2014-10-12
Désorganisées, mal formées, livrées à elles-mêmes, les forces de sécurité nationales essuient déroute sur déroute face aux jihadistes de l'Etat islamique.
Numéros de page :
1 p. / p. 39