Aller au contenu principal

Islamisme -- Lutte contre

Article

Auteurs
Thiolay, Boris Auteur du texte
Depuis dix ans, le nord du pays est une plaque tournante de l'acheminement de la cocaïne sud-américaine vers l'Europe. Militaires, politiques, ethnies... Le trafic a trouvé des relais dans tous les camps, djihadistes inclus. L'intervention française a coupé la route. Jusqu'à quand ?
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Fuchs, Florian Auteur du texte
La hotline lancée par les renseignements généraux trouve un écho limité auprès des extrémistes désireux de changer de voie.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Incapable de tenir le septentrion, l'armée a déserté les villes de la zone et a laissé milices et trafiquants faire régner leur loi. Une multiplication d'acteurs qui complique les négociations entre partisans d'un pays unifié et irrédentistes. Et interdit toute sécurité.
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27

Article

Auteurs
Viebeck, Elise Auteur du texte
Internet. Mi-février 2015, le collectif de hackers a lancé sur les réseaux sociaux une vaste offensive contre l'organisation djihadiste.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Carayol, Rémi Auteur du texte
S'il fallait un visage à cette guerre, ce pourrait être le sien. Adversaire farouche des insurgés touaregs et des islamistes armés, El Hadj Ag Gamou est le nouveau maître de Gao. Bien décidé à se venger de ceux qui l'ont humilié.
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33

Article

Auteurs
Carayol, Rémi Auteur du texte
Victimes collatérales de la chute de Kaddafi, puis acteurs de l'intervention militaire au Mali, les présidents Issoufou et Déby Itno sont plus que jamais dans le collimateur des jihadistes.
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Auteurs
Alexandrani, Ismaïl Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-01
Selon le rapport que vient de publier Human Rights Watch, au moins huit cents partisans des Frères musulmans ont été tués le 14 août 2013 au Caire après la destitution du président Mohamed Morsi, soit « l'un des plus importants massacres de manifestants de l'histoire récente ». Dans le Sinaï, la population paie le prix de la guerre que se livrent les milices djihadistes et l'armée égyptienne.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Auteurs
Haimzadeh, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Dans un contexte de violences entre factions rivales, l'offensive du général Khalifa Haftar contre les islamistes aggrave les fractures qui divisent les Libyens. Si les négociations entamées sous la houlette des Nations unies se poursuivent, la présence de groupes affiliés à l'Organisation de l'Etat islamique renforce l'éventualité d'une intervention étrangère, aux conséquences plus qu'incertaines.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Date parution pério
2013-01-24
Deux semaines que la France s'est lancée dans la guerre et déjà les premières interrogations. L'opération peut-elle atteindre tous ses objectifs ? Dans quel délai, à quel prix, dans quelles conditions ? Tandis que Paris affiche une confiance sans faille, ″l'Observateur″ a dressé la liste des dix questions qui fâchent : celles qui en définitive, détermineront l'avenir de la région. Et l'issue d'un conflit où se joue la sécurité du monde.
Numéros de page :
23 p. / p. 42-64

Article

Auteurs
Aït Akdim, Youssef Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-26
Nommé chef d'état-major de l'armée en août 2014, ce quinquagénaire à l'allure débonnaire mène contre les jihadistes une guerre moins médiatisée que celle en cours contre Daesh. Mais tout aussi cruciale pour l'avenir de la région. Confidences.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63