Aller au contenu principal

J'accuse

Article

Auteurs
Pourquoi s'intéresser à l'affaire Dreyfus aujourd'hui ? En quoi ce naufrage militaire, politique et judiciaire, au milieu duquel l'honneur ne fut sauvé que par la ténacité de quelques hommes déterminés, entre-t-il en résonance avec notre époque ? Et à quel titre le cinéma serait-il mieux placé que d'autres médias pour dire quelque chose de neuf sur l'Affaire alors que plusieurs films et téléfilms lui ont déjà été consacrés ? Sommaire. Trois corps. Les Ombres de l'Affaire.
Numéros de page :
pp.98-101

Article

Le classicisme de "J'accuse", qui en fait décidément un grand film, réside en ceci que l'inquiétante étrangeté d'un lieu et de son histoire ne doit plus guère se manifester, mais s'invisibilise et distille sobrement, et d'autant plus sûrement, son venin à l'image. Le gothique est toujours là, réinventé.
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Auteurs
Avec son nouveau film, le réalisateur s'attaque à l'affaire Dreyfus et signe tout à la fois une fiction historique magistrale et une oeuvre farouchement personnelle. Radiographie selon cinq angles qui se poursuit par l'article de Guy Konopnicki intitulé "Le colonel Picquart, héros malgré lui".
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2477
A la veille des César, le producteur du film de Roman Polanski s'exprime pour la première fois. Il appelle à ne pas confondre droit et morale.
Numéros de page :
pp.102-103

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2463
« J'accuse » est le film le plus fort de Polanski depuis « Le pianiste ». Rencontre.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 465
Date parution pério
2019-11-01
Roman Polanski consacre son dernier film à l’affaire Dreyfus en se focalisant sur le personnage de Picquart, qui découvrit la culpabilité d’Esterhazy.
Numéros de page :
pp.20-21