Japon
Article
Auteurs
Bulletin : Hérodote 163 - octobre 2016
Le Japon considère son espace maritime de façon contrastée. La culture dominante, terrienne et citadine, a marginalisé sociologiquement et géographiquement les populations littorales vivant de la mer, lesquelles assurent cependant une grande partie de l’alimentation des Japonais. Mais la pêche japonaise qui s’est repliée sur sa ZEE est en déclin. Les litiges frontaliers surinsulaires donnent une importance géopolitique considérable au moindre îlot qui entoure l’archipel japonais, largement supérieure à tout intérêt économique.
Article
Auteurs
Mesmer, Philippe null
Bulletin : M le magazine du Monde 299 - juin 2017
Article
Auteurs
Kubota, Masaki null
Bulletin : Courrier international 1399 - août 2017
Chaque été, bondés, les transports en commun nippons se transforment en étuves aux heures de pointe. Mais est-ce une fatalité ? Pourquoi les employés sont-ils incapables d’adapter leurs horaires de travail pour voyager dans de meilleures conditions ?
Article
Auteurs
Bielak, Hélène null
Bulletin : Alternatives économiques 369 - juin 2017
En 2013, le gouvernement japonais avait lancé des mesures afin de mieux intégrer les femmes sur le marché du travail. Quatre ans plus tard, les résultats sont contrastés.
Article
Auteurs
Petris, Loris null
Bulletin : Revue des deux mondes 6 - juin 2006
Date parution pério
2006-06-01
Depuis les voyages de Marco Polo, l'Orient n'a cessé de fasciner l'Occident, qui en retour en a façonné des représentations parfois contradictoires. À partir de l'ouverture de Meiji, l'orientalisme, et en particulier le japonisme, a ainsi influencé penseurs et esthètes, de Victor Hugo à Paul Éluard en passant par Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé et Paul Claudel, attirés autant par l'altérité nippone que par une étrange et insaisissable proximité.
Article
Auteurs
Gonzague, Arnaud null
Bulletin : <>Obs 2744 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-08
Vous n'avez pas de copains, pas de potes pour discuter, aller au ciné ou faire du shopping ? Les Japonais ont trouvé la solution : ils se paient des acteurs !