Aller au contenu principal

Kechiche, Abdellatif (1960-....)

Article

Auteurs
Abdellatif Kechiche peut-il sortir un film sans susciter la polémique ? Cinq ans après "La Vie d'Adèle", voici... "Mektoub, my love: canto uno". Ce film très attendu est déjà assorti de controverses. Focus sur le cas Kechiche.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Avec "Mektoub my love, canto uno", Abdellatif Kechiche porte son art vitaliste à son point culminant. Sommaire. La lumière et c'est tout. "Je n'ai pas de problème avec le corps, ni avec la sexualité, ni avec la sexualité au cinéma", entretien avec trois des acteurs principaux du film : Ophélie Bau, Shain Boumedine et Lou Luttiau.
Numéros de page :
pp.44-55

Article

Auteurs
Cinq ans après le succès tumultueux de "La Vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche revient avec la première partie de ce qu'il envisage comme une longue série de films, "Mektoub My Love - Canto uno". Entre angoisses et joie de vivre, il se livre.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Moins démonstratif que "La Vie d'Adèle" et voué à la vitalité flamboyante de ses acteurs, un grand film ivre de désir et de sensualité.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Le front de mer est radieux et la lumière envahit la salle. Nous croyons alors à des noces camusiennes portées à l'écran : à Tipasa, comme à Sète, "ce doit être cela, la jeunesse, ce dur tête-à-tête avec la mort, cette peur physique de l'animal qui aime le soleil". Dans la scène d'ouverture, l'acteur principal, Shaïn Boumedine, s'arrête devant une maisonnette et observe par la fenêtre le seul endroit où un acte sexuel est explicitement montré, pulsion scopique initiale qui donne le ton du film et le structurera jusqu'au bout.
Numéros de page :
pp.152-155

Article

Auteurs
Si les films de Guillermo del Toro, Paul Schrader, Darren Aronofsky ou Frederick Wiseman ont fait leur effet, "Mektoub, My Love" du réalisateur de "La Vie d'Adèle", a entraîné notre adhésion.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : Première 483
Cinq ans après "La Vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche revient avec "Mektoub My Love : Canto Uno", un film qui porte son art du naturalisme à des sommets inespérés. Cette fois, pas de polémique à l'horizon, comme nous l'ont confirmé les comédiens qui évoquent une expérience unique. Forcément unique. Portrait d'Abdellatif Kechiche par ses acteurs avec une interview d'Hafsia Herzi, onze ans après "La graine et le mulet".
Numéros de page :
pp.54-61

Article

Auteurs
Bulletin : Première 483
Le temps d'un été sans fin, Abdellatif Kechiche filme la circulation du désir sur une plage de Sète comme une longue transe hypnotique. Et transcende l'héritage naturaliste français en lui conférant la texture et les dimensions d'un film-trip.
Numéros de page :
pp.92-93

Article

Date parution pério
2018-03-01
Comme "La Vie d'Adèle", "Mektoub my love" est un roman d'apprentissage. Et comme dans "La Vie d'Adèle", on nous annonce la couleur dès les premiers plans. Abdellatif Kechiche était parfois décevant dans son film précédent, quand il filmait les scènes de sexe avec beaucoup moins de sensualité que les visages ou les paysages. Il commence "Mektoub my love" en imposant dès l'abord son regard d'artiste, avec aplomb, dans une longue séquence d'amour l'après-midi, cette fois totalement réussie. Cette séquence est regardée secrètement par Amin, personnage principal et alter ego du cinéaste.
Numéros de page :
pp.124-127

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
Un acteur principal forcé de démissionner à trois jours du tournage, un vieux rafiot dont personne ne sait quoi faire, des comédiens obligés d'avaler des quantités astronomiques de couscous pendant des jours... "La Graine et le Mulet", signé Abdellatif Kechiche, aurait pu tourner au naufrage. À l'arrivée, une oeuvre lumineuse enflammée par Hafsia Herzi. Sortez les couscoussiers !
Numéros de page :
pp.64-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO KECHICHE M Disponible
prémisses et devenir
Année de parution :
2016
Une analyse des procédés esthétiques et cinématographiques mis en oeuvre dans les films d'A. Kechiche pour représenter la population maghrébine en France. L'auteure interroge également l'appellation de "cinéma beur" qui a été employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui sont apparus dans le sillage du réalisateur Mehdi Charef. ©Electre 2016
Collection :
[Collection Théories et pratiques du cinéma]
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : ill. : 23 cm
9782360134298
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Montages à répétition, problèmes judiciaires et témoignages accablants sur "la fameuse méthode Kechiche"... le cinéaste palmé en 2016 semble être devenu persona non grata. Enquête sur le crépuscule d'une idole. En attendant la renaissance du phoenix ?
Numéros de page :
pp.48-53