Aller au contenu principal

Kenya -- Relations interethniques

Article

Les rivalités politiques entre le président et l'opposition ont débouché sur des massacres interethniques qui ne cessent de s'étendre.
Numéros de page :
1 p. / p. 57

Article

Malgré les tentatives de médiation mises en oeuvre depuis plusieurs jours, la situation reste tendue. A la source des violences interethniques, on retrouve des inégalités économiques qui vont s'aggravant.
Numéros de page :
1 p. / p. 29

Article

Il y a un an, la réélection contestée du président Kibaki avait donné lieu à des violences intercommunautaires. L'écrivain Binyavanga Wainaina raconte comment il a ressenti, ces dernières années, la montée des crispations ethniques dans son pays
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44

Article

Auteurs
Michel, Nicolas Auteur du texte
Elu le 4 mars 2013 à la tête du pays, Uhuru Kenyatta est un politicien retors et un héritier bien né. Poursuivi par la justice internationale pour crimes contre l'humanité, il a su se poser en victime de l'ingérence des Occidentaux.
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32

Article

Auteurs
Meyerfeld, Bruno Auteur du texte
A la veille des élections générales, le Kenya craint des massacres ethniques semblables à ceux d'il y a dix ans et restés impunis.
Numéros de page :
6 p. / p. 40-45

Article

Auteurs
Prunier, Gérard Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Prisée des touristes pour ses plages et ses safaris, la côte kényane subit depuis plusieurs mois une vague d'attentats meurtriers. Ces crimes, demeurés impunis, commencent à faire fuir investisseurs et agences de voyages. La recrudescence des violences serait due au terrorisme islamiste venu de la Somalie voisine. Mais cette explication, trop aisée, masque les fractures politiques et sociales qui déchirent le pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Date parution pério
1997-09-25
Le Fonds monétaire international voulait faire du Kenya un modèle pour l'Afrique. Le vieux dictateur de Nairobi a conduit l'expérience au désastre. A l'exemple de Mobutu, il attise les conflits interethniques pour se maintenir au pouvoir.
Numéros de page :
/ p. 68, 70