Aller au contenu principal

Violence -- Kenya

Article

Les rivalités politiques entre le président et l'opposition ont débouché sur des massacres interethniques qui ne cessent de s'étendre.
Numéros de page :
1 p. / p. 57

Article

Les élections du 27 décembre 2007 ont donné lieu à des fraudes massives. Depuis, une onde de violence a balayé le pays phare d'Afrique de l'Est. Où s'arrêtera la crise ?
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Kibaki a conservé son fauteuil présidentiel grâce, sans doute, à des fraudes massives. Mais l'opposition ne peut se permettre de souffler sur les braises sans risquer de raviver la violence. La médiation de Kofi Annan ne s'annonce pas comme une sinécure !
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Elections truquées, exploitation politicienne des rivalités ethniques, ras-le-bol des populations... Près d'un mois après le début des violences qui secouent le Kenya, la Prix Nobel de la paix 2004 délivre son diagnostic sur le mal qui gagne son pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Les affrontements intercommunautaires survenus après l'élection présidentielle contestée du 27 décembre dernier étaient-ils planifiés par les leaders politiques ?
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

A quelques semaines des élections législatives et présidentielle, la tension commence à monter dans tout le pays. La concurrence est rude et aucun atout n'est négligeable. Reportage dans une petite circonscription agricole proche du lac Victoria.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Depuis l'annonce de la réélection du président Mwai Kibaki le 30 décembre dernier, le Kenya a sombré dans le chaos.
Numéros de page :
3 p. / p. 31-33

Article

Malgré les tentatives de médiation mises en oeuvre depuis plusieurs jours, la situation reste tendue. A la source des violences interethniques, on retrouve des inégalités économiques qui vont s'aggravant.
Numéros de page :
1 p. / p. 29

Article

Pour la Kenyane Wangari Maathai, lauréate de prix Nobel de la paix 2004, les politiciens locaux sont incapables de sortir le pays du chaos actuel.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Depuis la réélection contestée du président Kibaki en décembre 2007, le Kenya est en proie à une flambée de violence sans précédent.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

A Nairobi, la jeunesse paupérisée semble hésiter entre nostalgie, religion et ressentiment contre les aînés. Les 143 bidonvilles de la capitale kényane sont devenus des zones de non-droit où patrouillent des bandes armées qui agissent par la violence, le racket et l'immixtion dans le jeu politique. Comme en Côte d'Ivoire, l'affaiblissement de l'état et l'ajustement structurel produisent une jeunesse déboussolée.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Presbey, Gail Auteur du texte
Date parution pério
2011-07-01
Numéros de page :
18 p. / p. 60-77