Aller au contenu principal

Kon, Satoshi (1963-2010)

Article

Auteurs
Le titre et la date s'observent tels deux miroirs. Et le gouffre aux reflets s'ouvre sous nos yeux. "Millennium Actress" est sorti en 2001. Satoshi Kon avait 38 ans. Il avait publié des mangas, travaillé comme scénariste et animateur sur divers projets et réalisé "Perfect Blue", thriller paranoïaque inquiétant qui marquait une date dans l'histoire du dessin animé japonais. A l'aube du second millénaire, son nouveau long métrage transportait ses spectateurs très loin dans le XXe siècle qui venait de s'achever...
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Septième Factory offre (enfin !) une édition digne de ce nom au plus beau film de Satoshi Kon. L'occasion de (re)découvrir cette traversée éblouissante de l'âge d'or du cinéma japonais qui est aussi un portrait de femme fascinant.
Numéros de page :
pp.108-109
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO KON S Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
Perfect Blue, Paprika, Tokyo Godfathers, Millennium Actress... Découvrez le parcours et l'œuvre de Satoshi Kon comme jamais auparavant dans ce mook illustré! Une jeune femme court, poursuivie par elle-même. Une version déformée, grotesque, dans un jeu de miroirs au tranchant acéré. Le pantin, la copie ratée s'y blesse, victime d'une comparaison trop violente. C'est avec cette scène de Perfect Blue que Satoshi Kon entre dans la légende. Réalisateur mythique à la filmographie pourtant abrégée par un décès prématuré, ses œuvres captivantes interrogent sur l'identité : pas seulement de l'individu, mais de la société japonaise dans son ensemble. À travers ses héros complexes et protéiformes, aussi bien vedettes du grand écran au crépuscule de leur vie que psychothérapeutes naviguant entre rêve et réalité, un des géants de l'animation japonais nous entraîne dans une odyssée au cœur de la face cachée de la nature humaine. Dossiers exclusifs et interviews inédites composent cet ouvrage sur la carrière d'un des plus grands artistes de sa génération. De Magnetic Rose à Paprika, plongez en plein cœur d'un panorama fascinant de l'œuvre de Satoshi Kon.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782376971351
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-02-01
Parler en 2024 de "Perfect Blue" semble d'une parfaite opportunité, tant sa sortie semble avoir prévu et anticipé le monde actuel. Les chiffres du "Garcon et le Héron" le confirment en effet sans ambiguïté l'animation japonaise est devenue une attraction majeure des salles de cinéma, loin du petit écran où elle a longtemps été confinée. Or, lorsque "Perfect Blue" sort à la fin des années 1990 en France, Hayako Miyazaki lui-même n'a pas vu le moindre de ses longs métrages distribués chez nous, malgré le statut de dieu vivant dont il jouissait alors déjà en Japon.
Numéros de page :
pp.2-117