Aller au contenu principal

Kourtrajmé

Article

couverture du document
Il y a du nouveau dans les écoles et les facs de cinéma. Ce dossier de mars sur l'enseignement du cinéma dans le supérieur vient actualiser le "Guide du futur cinéaste" (mars 2012, no 672) et "La parole aux étudiants" (mars 2014, no 698). Il fallait rendre visite à l'école Kourtrajmé sous les feux des projecteurs depuis la sortie des "Misérables" de l'un de l'un de ses fondateurs, Ladj Ly, et qui vai déménager dans les semaines à venir de Clichy à Montfermeil. Il fallait aussi se rendre à CinéFabrique, à Lyon, nouvelle école publique qui s'est vite fait une réputation.
Numéros de page :
pp.6-12, 14-16, 18-24, 26-32, 34-37

Article

couverture du document
Auteurs
Dans les années 1990, une bande de potes passionnés de cinéma crée le collectif Kourtrajmé. De documentaires en courts-métrages et en clips, ces autodidactes ont réussi à s’imposer. Notamment Ladj Ly, primé à Cannes pour « Les Misérables », en salle le 20 novembre 2019.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

couverture du document
Auteurs
Que faire quand un quotidien déjà difficile se voit bouleversé par une pandémie ? Prendre une caméra et filmer l’entraide qui s’organise. C’est le programme de deux apprentis réalisateurs de l’école fondée par le cinéaste Ladj Ly en Seine-Saint-Denis. En ce printemps 2020 si singulier, ils déambulent dans les cités de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois où a été tourné "Les Misérables". Eux préfèrent s’attarder sur la solidarité et la débrouille qui ont permis à ces quartiers populaires de tenir pendant le confinement.
Numéros de page :
pp.25-31