Aller au contenu principal

Kushner, Tony (1956-....)

Article

Auteurs
Arnaud Desplechin troque pour une deuxième fois sa casquette de réalisateur pour celle de metteur en scène de théâtre. L'enjeu est de taille : il s'agit de l'adaptation d'une des plus belles pièces contemporaines, "Angels in America" de Tony Kushner. La pièce entre au répertoire de la Comédie-Française, une fierté pour Desplechin. Il a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes des répétitions, et de nous expliquer longuement son travail sur la pièce et avec les comédiens. Parions que la pièce sera l’événement théâtral de la rentrée janvier 2020.
Numéros de page :
pp.80-89

Article

Auteurs
De retour à la Comédie-Française pour l'entrée au répertoire d'"Angels in America" de Tony Kushner, le cinéaste Arnaud Desplechin évoque son rapport, d'abord problématique, au théâtre. Les planches et l'écran, une dialectique tout en finesse.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Date parution pério
2023-02-01
Il y a plus d'une raison d'être ému aux larmes devant "The Fabelmans", qui n'est pourtant pas plus un mélo qu'il n'est suspect de chantage à l'émotion. La première de ces raisons dépasse le film. En tirant un roman d'apprentissage de ses propres souvenirs d'enfance, en remontant à la source d'une vocation de cinéaste qu'il situe, dès la première scène, dans une salle de cinéma bondée des années 50, Spielberg fait résonner soixante-dix ans d'histoire du cinéma dans une salle vide : le film a fait aux États-Unis un four monumental, tel qu'il fut aussitôt redirigé vers les plateformes.
Numéros de page :
pp.8-12, 14-26, 28-33

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2876
Date parution pério
2019-12-19
Le cinéaste de "Roubaix, une lumière" met en scène "Angels in America", la pièce culte de Tony Kushner sur les années sida, à la Comédie-française. Entretien.
Numéros de page :
pp.119-123