La Mort de Louis XIV
Article
Auteurs
Burdeau, Emmanuel (1974-....) Auteur du texte
"La Mort de Louis XIV" (prix Jean Vigo 2016), filmée par Albert Serra telle une comédie macabre, ironique et cruelle, met en scène un Roi-Soleil souffrant, grimaçant, à la fois protocolaire et grotesque, magistralement interprété par Jean-Pierre Léaud (palme d'honneur au Festival de Cannes). Sortie en salles le 2 novembre 2016.
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1092 - novembre 2016
Le corps sacré de l'icône absolue du cinéma moderne, Léaud the king, au service d'une médiation sépulcrale autour de l'agonie de Louis XIV.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63
Article
Bulletin : Études 4232 - novembre 2016
Titres recensés : "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach ; "La mort de Louis XIV" d'Albert Serra ; "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne ; "Le client" d'Asghar Farhadi ; "Ta'ang un peuple en exil, entre Chine et Birmanie" de Wang Bing ; "Voyage à travers le cinéma français" de Bertrand Tavernier.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 111-117
Article
Bulletin : Transfuge 99-100 - juin 2016
Pêche miraculeuse dans la Grande Bleue cette année ? En tout cas, Cannes 2016 a aligné de gros poissons dans une forme éblouissante : Jarmusch, Farhadi, Nichols et consorts. Et noms moins familiers mais tout aussi frétillants : Maren Ade, Damien Manivel, Andrea Arnold... Sans oublier de drôles de créatures des abysses, aussi géniales qu'inclassables, à l'image des films d'Albert Serra et Julia Ducournau. Tour d'horizon de ce qu'on a ramassé dans les filets bien garnis des multiples sélections. Sommaire. L'amour à la plage. La mort dans l'oeil. La belle et la bête à poils.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 86-99
Article
Bulletin : Transfuge 103 - novembre 2016
Avec un Jean-Pierre Léaud littéralement en majesté, "La Mort de Louis XIV" confirme qu'Albert Serra est le grand cinéaste du corps.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 72-83
Article
Auteurs
Chemam, Mélissa Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 104 - décembre 2016
"La Mort de Louis XIV" met en lumière la présence incroyable d'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français, JeanPierre Léaud. Portrait
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 48-53