Ade, Maren (1976-....)
Article
Auteurs
Gairin, Victoria Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2292 - août 2016
On lui prédisait la palme d'or à Cannes, mais « Toni Erdmann » est reparti bredouille. A tort !
Article
Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3398 - août 2016
La révélation cannoise s'appelle Maren Ade, cinéaste allemande dont le troisième film, "Toni Erdmann", est en salles.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 70
Article
Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1081 - août 2016
Son troisième long métrage, "Toni Erdmann", a fait le buzz sur la Croisette cette année, pourtant elle reste méconnue en France. Rencontre avec Maren Ade, jeune cinéaste allemande aux multiples casquettes et au talent comique irrésistible.
Article
Bulletin : Études 4229 - juillet 2016
Sommaire. Le 69e festival de Cannes, au-delà du palmarès. "Toni Erdmann" de Maren Ade.
Article
Bulletin : Positif 667 - septembre 2016
Du bon usage de la dérision pour lutter contre les excès du capitalisme ; et du très bon usage de la mystification pour révéler la vérité des êtres ; voilà, au fond, de quoi nous parle "Toni Erdmann", troisième long métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade. De fait, en relatant les tours et détours d'un père anar et farceur, prêt à tout pour redonner le goût du bonheur à sa fille cadre sup', cette fable de presque 3 heures confirme le talent singulier de cette cinéaste encore peu connue, quoique âgée de 39 ans.
Article
Bulletin : Transfuge 99-100 - juin 2016
Pêche miraculeuse dans la Grande Bleue cette année ? En tout cas, Cannes 2016 a aligné de gros poissons dans une forme éblouissante : Jarmusch, Farhadi, Nichols et consorts. Et noms moins familiers mais tout aussi frétillants : Maren Ade, Damien Manivel, Andrea Arnold... Sans oublier de drôles de créatures des abysses, aussi géniales qu'inclassables, à l'image des films d'Albert Serra et Julia Ducournau. Tour d'horizon de ce qu'on a ramassé dans les filets bien garnis des multiples sélections. Sommaire. L'amour à la plage. La mort dans l'oeil. La belle et la bête à poils.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 86-99
Article
Auteurs
Dell, Matthias Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1346 - août 2016
Féroce et jouissif. La réalisatrice Maren Ade oppose une fille carriériste à son père soixante-huitard et nous livre un grand film allemand, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 725 - septembre 2016
Si "Toni Erdmann" est extraordinaire, c'est qu'il prend tout. C'est un film "qui rend heureux" comme le promet l'affiche française, mais aussi un film triste à mourir, qui traite de tant de désespoir qu'il est difficile de s'en relever. Après coup, on ne comprend plus l'espèce d'hallucination collective à Cannes qui a fait de "Toni Erdmann" une pure comédie.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 6-14, 16-18
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2701 - août 2016
Après avoir conquis la Croisette, cette comédie d'auteur allemande de près de trois heures sort enfin en salles. Enquête sur le film grand gagnant d'un Festival de Cannes d'où il est pourtant revenu bredouille...
Article
Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 81 - août 2016
Date parution pério
2016-07-01
Malgré un accueil triomphal à Cannes, cette comédie allemande désopilante sur les relations père-fille est repartie bredouille du Festival. Qu'importe : son avenir s'annonce radieux.
Article
Bulletin : Cerveau & psycho 82 - novembre 2016
Date parution pério
2016-11-01
Faire le clown en société, inverser les rôles, créer des situations inattendues... C'est le moyen trouvé par le personnage loufoque de ce film pour créer une communication fertile avec ses proches.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81