Aller au contenu principal

Paterson

Article

Auteurs
Barnett, Emily Auteur du texte
Jarmusch ausculte l'Amérique ordinaire et ses mécanismes de survie poétique. Le pendant solaire et "zombiesque" de "Only Lovers Left Alive".
Numéros de page :
1 p. / p. 124

Article

Auteurs
Delorme, Gérard Auteur du texte
En suivant un chauffeur de bus, poète à ses heures, Jim Jarmusch se penche sur les méandres de la création. Et signe, sans en avoir l'air, l'un de ses films les plus aboutis.
Numéros de page :
1 p. / p. 140

Article

Titres recensés : "Soy Nero" de Rafi Pitts ; "Entre les frontières" d'Avi Mograbi ; "La Mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre ; Fuocoammare" de Gianfranco Rosi ; "Brûle la mer" de Maki Berchache et Nathalie Nambot ; "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan ; "Fais de beaux rêves" de Marco Bellocchio ; "Paterson" de Jim Jarmusch ; "Swagger" d'Olivier Babinet.
Numéros de page :
6 p. / p. 111-116

Article

Auteurs
Obsédé par la discipline depuis l'enfance, Adam Driver croyait avoir trouvé sa voie dans l'armée américaine. Mais contraint d'abandonner les marines après une blessure, il a troqué l'uniforme contre les multiples costumes du comédien. Avec un seul credo : se placer sous les ordres des cinéastes qu'il admire. Après Clint Eastwood, Steven Spielberg ou les frères Coen, le voici à l'affiche de "Paterson", de Jim Jarmusch, et bientôt du nouveau Martin Scorsese.
Numéros de page :
4 p. / p. 72-74

Article

Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Jim Jarmusch interroge la poésie du quotidien, grand film ou mou du genou ?
Numéros de page :
1 p. / p. 96

Article

Pêche miraculeuse dans la Grande Bleue cette année ? En tout cas, Cannes 2016 a aligné de gros poissons dans une forme éblouissante : Jarmusch, Farhadi, Nichols et consorts. Et noms moins familiers mais tout aussi frétillants : Maren Ade, Damien Manivel, Andrea Arnold... Sans oublier de drôles de créatures des abysses, aussi géniales qu'inclassables, à l'image des films d'Albert Serra et Julia Ducournau. Tour d'horizon de ce qu'on a ramassé dans les filets bien garnis des multiples sélections. Sommaire. L'amour à la plage. La mort dans l'oeil. La belle et la bête à poils.
Numéros de page :
14 p. / p. 86-99

Article

"Paterson", le dernier chef-d'oeuvre de Jim Jarmusch, fable ludique au tempo serein, est en salles ce mois.
Numéros de page :
8 p. / p. 90-97

Article

Auteurs
Lepastier, Joachim Auteur du texte
Attendu sur les écrans français le 21 décembre 2016, "Paterson" le dernier film de Jim Jamursch est passé au crible de la critique par Joachim Lepastier.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Tisseron Serge, Serge Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-01
Le dernier film de Jim Jarmusch propose une réponse : la poésie aide à se réconcilier avec l'instant présent et à tisser une relation directe entre soi, le monde et les autres.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Auteurs
Zacharek, Stephanie Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-23
Critique de film
Numéros de page :
1 p. / p. 54

Article

Auteurs
Bassan, Raphaël Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Raphaël Bassan livre la critique de "Paterson" qui explore les apories du quotidien, mais dresse également une réflexion sur la création, celle de Paterson, comme celle de Jarmusch.
Numéros de page :
3 p. / p. 327-329

Article

Auteurs
Aknin, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2016-12-01
C'est sans doute l'un des plus beaux retours en grâce de l'histoire du cinéma contemporain. En 2005, "Broken Flowers" avait valu à Jim Jarmusch un Grand Prix au Festival de Cannes en même temps qu'une certaine réserve de la part de ses spectateurs les plus fidèles. Après autre ans de silence, l'échec absolu de "The Limits Of Control", suivi d'une nouvelle période de silence, avait pu faire croire à la disparition artistique du cinéaste.
Numéros de page :
4 p. / p. 98-101