Pitts, Rafi (19..-....)
Article
Bulletin : Études 4234 - janvier 2017
Titres recensés : "Soy Nero" de Rafi Pitts ; "Entre les frontières" d'Avi Mograbi ; "La Mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre ; Fuocoammare" de Gianfranco Rosi ; "Brûle la mer" de Maki Berchache et Nathalie Nambot ; "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan ; "Fais de beaux rêves" de Marco Bellocchio ; "Paterson" de Jim Jarmusch ; "Swagger" d'Olivier Babinet.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 111-116
Article
Bulletin : Positif 667 - septembre 2016
Cinq ans après le polar iranien "The Hunter" (Shekarchi), Rafi Pitts, désormais banni de son pays natal, surprend avec un cinquième long métrage de fiction remarqué au dernier festival de Berlin mais oublié du palmarès. "Soy Nero" a d'abord été une complexe aventure de production : écriture à quatre mains par un cinéaste anglo-iranien (Pitts) et un scénariste roumain (Razvan Radulescu), financement par la France, l'Allemagne et le Mexique sous l'égide d'un producteur grec (Thanassis Karthanos), tournage de part et d'autre de la frontière américano-mexicaine...
Article
Auteurs
Maillard, Florence Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 725 - septembre 2016
Rafi Pitts est iranien et n'est plus autorisé à tourner dans son pays depuis son film "The Hunter", sorti en France il y a six ans. "Soy Nero", qui s'élance sur les pas d'un jeune Mexicain qui a vécu et étudié aux États-Unis avant de se trouver déporté au Mexique et qui tente de revenir à Los Angeles pour devenir un citoyen américain, hérite de toute évidence de cette expérience de déracinement et de rejet.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 483 - mai 2001