Aller au contenu principal

Rosi, Gianfranco (19..-....)

Article

Auteurs
Rochebrune, Renaud de Auteur du texte
Rares sont les documentaires à avoir été primés dans les grands festivals de cinéma, que ce soit Cannes, Venise ou Berlin. Reparti avec l'Ours d'or de la capitale allemande en mars dernier, le film de Gianfranco Rosi "Fuocoammare, par-delà Lampedusa" aborde un sujet qui n'est, a priori, guère propice aux effets sur grand écran, puisqu'il évoque le désastre humanitaire que constitue depuis quelques années la traversée de la Méditerranée par des migrants entassés sur des embarcations de fortune.
Numéros de page :
/ p. 116

Article

Titres recensés : "Aquarius" de Kleber Mendonça Filho ; "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan ; "Frantz" de François Ozon ; "Fuocoammare. Par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi ; "Le pape François" de Beda Docampo Feijoo et Eduardo Giana.
Numéros de page :
6 p. / p. 105-110

Article

Titres recensés : "Soy Nero" de Rafi Pitts ; "Entre les frontières" d'Avi Mograbi ; "La Mécanique des flux" de Nathalie Loubeyre ; Fuocoammare" de Gianfranco Rosi ; "Brûle la mer" de Maki Berchache et Nathalie Nambot ; "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan ; "Fais de beaux rêves" de Marco Bellocchio ; "Paterson" de Jim Jarmusch ; "Swagger" d'Olivier Babinet.
Numéros de page :
6 p. / p. 111-116

Article

Auteurs
Thabourey, Vincent Auteur du texte
Contrairement aux apparences, « Fuocoammare » n'est pas un film sur les migrants mais sur une terre d'accueil pas tout à fait comme les autres. Avec ses vingt petits kilomètres carrés, Lampedusa elle est le premier lopin de terre sur la route des candidats à l'exil du fait de sa proximité avec les côtes africaines distantes de seulement cent-dix kilomètres.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Gili, Jean A. Auteur du texte
La Mostra de Venise a pour la première fois de son histoire décerné en 2013 le lion d'or à un film documentaire, "Sacro GRA" ; en 2016, la Berlinale en a fait autant en donnant son ours d'or à un autre documentaire, "Fuocoammare". Leur auteur Gianfranco Rosi, n'arrive pas de nulle part. Avant ces deux films il avait déjà réalisés des courts métrages et surtout trois longs métrages tournés du début des années 1990 à 2010 et certains critiques n'hésitaient pas à affirmer, un brin provocateurs, que le grand Rosi du cinéma italien ce n'était pas Francesco mais Gianfranco.
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89

Article

Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
L'Ours d'or de l'édition 2016 de Berlin est sur les écrans. "Fuocoammare, par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi ou comment réaliser un grand film sur un sujet grave : les migrants.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Réalisé par Gianfranco Rosi, ce documentaire sur Lampedusa sort le 28 septembre 2016 en France, en partenariat avec "Courrier international". Il illustre le renouveau du cinéma italien.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Nectoux, Gaspard Auteur du texte
Lorsque commence "Fuocoammare" (Ours d'or à Berlin cette année), il n'y a à l'image qu'un jeune garçon de l'île, regardant une à une les branches d'un pin sec pour trouver celle où il sculptera un lance-pierre. Le choix de Gianfranco Rosi de faire tenir son film dans ce montage entre une vie quotidienne à terre, donnée d'emblée, et une tragédie en mer, livrée peu à peu, lui permet de viser au-delà du genre désormais établi du "film de réfugiés" pour interroger les images habituellement produites en masse sur l'île, et réinventer ce "par-delà Lampedusa" du sous-titre.
Numéros de page :
1 p. / p. 58

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-02-11
Comment vit-on sur l'île où 400 000 réfugiés ont fait naufrage en vingt ans ? Réponse dans "Fuocoammare", le documentaire que l'étoile montante du cinéma italien présente au Festival de Berlin.
Numéros de page :
/ p. 94

Article

Auteurs
Date parution pério
2014-04-01
Avec "Sacro Gra", Gianfranco Rosi dévoile une Rome à plusieurs vitesses.
Numéros de page :
1 p. / p. 28