Mendonça Filho, Kleber (1968-....)
Article
Auteurs
Seguin, Louis Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 76 - mars 2014
"Les Bruits de Recife" tient la chronique d'un monde en état de siège permanent, le Brésil d'aujourd'hui vu par un de ses jeunes cinéastes.
Article
Auteurs
Blondeau, Romain Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1068 - mai 2016
Les luttes interraciales, les ados en dérive, la finance... Le cinéma, en 2016, garde les yeux rivés sur l'état du monde.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1087 - septembre 2016
Au Brésil, Kleber Mendonça Filho est devenu un symbole de la lutte contre le gouvernement, qui a censuré son film "Aquarius", dans lequel Sônia Braga, star dans son pays, tient le premier rôle. Ils sont venus ensemble assurer sa défense pour sa sortie française.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Bulletin : Études 4231 - octobre 2016
Titres recensés : "Aquarius" de Kleber Mendonça Filho ; "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan ; "Frantz" de François Ozon ; "Fuocoammare. Par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi ; "Le pape François" de Beda Docampo Feijoo et Eduardo Giana.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 105-110
Article
Auteurs
Domenach, Élise (1976-....) Auteur du texte
Bulletin : Positif 668 - octobre 2016
« Aquarius » était l'un de nos coups de coeurs cannois.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 25-29
Article
Auteurs
Gili, Jean A. Auteur du texte
Bulletin : Positif 668 - octobre 2016
Après « Les Bruits de Recife », retour sur les affres de la vie urbaine à Recife dans « Aquarius », nouveau long métrage du réalisateur brésilien Kleber Mendonca Filho présenté durant l'édition 2016 du Festival de Cannes.
Article
Auteurs
Lepastier, Joachim Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 697 - février 2014
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 725 - septembre 2016
D'un côté, "Aquarius" se situe dans la continuation précise des "Bruits de Recife", arpentant le même quartier de la ville et se penchant à nouveau sur les tentatives pernicieuses du capital de modifier de fond en comble sa géographie et son organisation sociale ; de l'autre, le deuxième long métrage de Kleber Mendonça Filho prend un chemin assez surprenant qui pourrait, à première vue, sembler moins ambitieux : après un premier film choral, qui permettait au réalisateur de faire s'entrechoquer les genres avec une maestria sidérante, "Aquarius" adopte la forme plus balisée du portrait de femme
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 40-47
Article
Auteurs
Baurez, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 82 - septembre 2016
Date parution pério
2016-09-01
Les doutes existentiels d'une sexagénaire dans le Brésil d'aujourd'hui. Magnifique.
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël Auteur du texte
Bulletin : Europe 1049-1050 - septembre 2016
Date parution pério
2016-09-01
Kleber Mendonça Filho est né en 1968 à Recife, au nord-est du Brésil. « Aquarius », son deuxième long-métrage après « Les Bruits de Recife » (2012), offre une vision polysémique et actuelle sur son pays natal et le devenir incertain de sa classe moyenne. Exploration.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 329-331