Aller au contenu principal

Laurens, Henry (1954-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Golliau, Catherine Auteur du texte
Henry Laurens, historien du monde arabe et professeur au Collège de France, appelle à la prudence face à l'islam.
Numéros de page :
/ p. 98-99

Article

Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Après une longue épopée faite d'avancées et de régressions, les révolutions de 2011 ont remis le monde arabe dans la marche de l'Histoire. C'est ce qu'explique le professeur Henry Laurens, l'un des meilleurs connaisseurs de la région. Un printemps porteur des valeurs que l'Europe n'ose plus défendre.
Numéros de page :
6 p. / p. 54-58, 60

Article

Egypte. Ce que veulent les militaires. Leur combat historique contre les islamistes.
Numéros de page :
5 p. / p. 42-46

Article

Auteurs
Rosso, Romain Auteur du texte
Alors que le conflit israélo-palestinien connaît soudain une nouvelle escalade dans une région minée par les guerres, le cinquième tome de son oeuvre monumentale sur la question de Palestine paraît en librairie. Professeur au Collège de France, l'historien Henry Laurens, l'un des meilleurs spécialistes de la région, déplore le manque de volonté des leaders de chaque camp et leur incapacité à rechercher une solution politique, la seule qui vaudrait. Le conflit s'éternise, tandis qu'un autre, de bien plus grande ampleur, la tragédie syrienne, entraîne toute la région dans un chaos mortel.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18

Article

Auteurs
Dans toute la région, les conséquences des bouleversements politiques survenus en 2011 ne laissent pas d'inquiéter. Analyse en profondeur d'un grand spécialiste du sujet.
Numéros de page :
2 p. / p. 43-44

Article

Henry Laurens replace le trouble actuel du monde arabo-musulman dans l'histoire de ses interactions avec le monde occidental depuis le XIXe siècle.
Numéros de page :
11 p. / p. 52-62

Article

Auteurs
Nassif, Philippe Auteur du texte
L'élection d'un président membre des Frères musulmans et la remise en cause de la Constitution par l'armée font craindre le pire pour l'avenir de l'Egypte. Pourtant, pour Alaa el-Aswany, romancier très engagé dans la révolution, et Henry Laurens, professeur au Collège de France et fin connaisseur du Moyen-Orient, le processus démocratique initié en 2011 est irréversible.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

Auteurs
Laurens, Henry Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Dans un entretien, Henry Laurens revient sur la notion d'« âge des révolutions » au Moyen-Orient, qui renvoie à une séquence chronologique s'étendant des années 1940 aux années 1970, et souligne les égarements de l'historiographie à ce sujet. Les militaires, considérés comme les promoteurs de la modernité, devaient assurer des réformes à même de prévenir un basculement des Etats dans le communiste. En réalité, les systèmes de gouvernement mis en place s'apparentent davantage à des régimes policiers (mukhabarât) dans lesquels les services de renseignement jouent un rôle clé.
Numéros de page :
9 p. / p. 47-55

Article

Auteurs
Gastineau, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2010-11-01
Comment l'historien peut-il travailler sur un objet qui n'est pas encore ″refroidi″ ? Henry Laurens, spécialiste de la Palestine, et Avi Shlaim, spécialiste d'Israël, expliquent ici comment ils mènent leur travail sur un thème surchargé d'enjeux politiques. Comment se placer à bonne distance du sujet ? Quels outils d'interprétation mobiliser ? Comment voient-ils leur responsabilité civique ?
Numéros de page :
21 p. / p. 75-95

Article

Date parution pério
2008-12-01
L'Institut du monde arabe, à Paris, présente, jusqu'au 29 mars 2009, l'exposition Bonaparte et l'Egypte. Feu et lumières, qui associe ces deux mythes si présents dans nos esprits. Henry Laurens, grand spécialiste du Moyen-Orient, professeur au Collège de France et auteur de nombreux livres sur l'Egypte, revient ici sur les raisons et les conséquences de l'Expédition d'Egypte.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Date parution pério
2009-01-22
Peut-on parler d'un empire américain ? L'anti-impérialisme est-il toujours d'actualité ? L'historien du monde arabe explore la question impériale de Rome à Bagdad
Numéros de page :
2 p. / p. 90-91