Aller au contenu principal

Le Cuirassé Potemkine

Article

couverture du document
Si les artistes peuvent se croire étrangers à la politique, la politique sait leur rappeler que c'est une illusion, et pas uniquement quand l'histoire collective entre en crise sous le coup d'une révolution ou d'une dictature. Car les espérances perdues tout comme les horizons nouveaux non seulement créent des conditions particulières où s'inscrira la création, mais ils forment le fonds sur lequel elle prendra forme. Sommaire. Un film beau comme une aurore. Les couleurs d'un peuple. Gloire à ceux qui nous aident à garder des rêves. Poètes, vos papiers. Peace and love and rock'n'roll.
Numéros de page :
28 p. / p. 5-32

Article

couverture du document
Au théâtre Bolchoï de Moscou, le 21 décembre 1925, était projeté pour la première fois "Le Cuirassé "Potemkine"", deuxième long-métrage de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, jeune cinéaste de 27 ans remarqué pour sa nouvelle théorie du montage. C'était un film de commande destiné a commémorer la révolution de 1905, annonciatrice de celle d'octobre 1917.
Numéros de page :
1 p. / p. 30