Lee, Spike (1957-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2993
Avec son film "BlacKkKlansman", le cinéaste africain américain démontre qu'il ne s'est en rien assagi. Et s'attaque une nouvelle fois à la haine raciale, qui s'exprime actuellement au sommet de l'Etat.
Détails
Numéros de page :
pp.70-71
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric null
Bulletin : Première 487
Rencontré en plein Festival de Cannes avant de recevoir son Grand Prix, Le président de « La République de Brooklyn » débriefait à chaud son thriller BlacKkKlansman, L'histoire dingo d'un flic noir infiltré dans Les rangs du Ku Klux Klan. Et répondait à tout un tas de questions plus ou moins importanteS
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Bulletin : M le magazine du Monde 361 - août 2018
Douze ans de traversée du désert n'ont en rien entamé sa pugnacité. A 61 ans, le réalisateur de "Do the Right Thing" et de "Malcolm X" opère un spectaculaire retour avec "BlacKKKlansman", Grand Prix du jury à Cannes. Encore et toujours un film de combat pour un artiste passé du statut de jeune homme en colère à celui de notable du cinéma américain. Infatigable militant de la cause noire, Spike Lee dénonce aujourd'hui la politique d'un président qu'il se refuse à désigner par son nom.
Détails
Numéros de page :
pp.17-23
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1119 - août 2018
Le cinéaste enragé de "Malcolm X, signe son retour avec "BlacKkKlansman, une comédie sans colère ni grâce. Rendez-nous le génie Lee !
Article
Auteurs
Elliott, Nicholas null
Bulletin : Cahiers du cinéma 746 - août 2018
Disons d'emblée que si "BlacKkKlansman" n'est pas à la hauteur des espérances, il a le mérite de ne pas être là où on l'attendait. Comédie policière, BlacKkKlansman est à son plus réjouissant dans sa façon de traiter la langue, par la bouche de Ron Stallworth, agent de police noir qui adopte une "voix blanche" au téléphone pour convaincre par des propos délirants mais malheureusement familiers les racistes du Klan qu'il est des leurs - et les faire tourner en bourrique.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Spike Lee, l'enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986 autant connu pour l'originalité de son cinéma que pour ses coups d'éclats médiatiques. Baptisé “le Noir le plus en colère d'Amérique” à l'occasion de la sortie de Malcolm X (1992), il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière d'entretenir la polémique. Avec des œuvres engagées comme Do the Right Thing, Jungle Fever, The Very Black Show ou BlacKkKlansman, mais aussi des films moins controversés tels He Got Game, La 25e Heure ou Inside Man, il aura marqué de son passage la grande histoire du septième art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l'ensemble de son œuvre n'est parue en librairie. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en revenant sur toute l'œuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient au centre de l'historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l'émergence d'un cinéma noir américain. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain qu'il suit depuis maintenant vingt-cinq ans et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (L'Harmattan, 1997), Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet, 2005) et Le Cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017).
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : ill. : 21 cm
9782367162744
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Joyard, Olivier null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1147
Trente ans plus tard, Spike Lee remixe son premier film en série. "She's Gotta Have It" est vivifiante malgré quelques problèmes.
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric null
Bulletin : Première 508
En mai 2020, il aurait normalement dû présider le jury du Festival de Cannes. C'est finalement depuis son "bunker" de Brooklyn que Spike Lee nous a parlé de son film Netflix, "Da 5 Bloods". L'occasion d'évoquer un demi-siècle d'histoire américaine, où se croisent Martin Luther King, Mohammed Ali, Black Panther et... Jean Reno.
Détails
Numéros de page :
pp.44-51
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 509
En mêlant film d'aventures et film politique, Spike Lee raconte la guerre du Vietnam par le prisme inédit de soldats afro-américains. Avec des longueurs, mais un plaisir de cinéma qui l'emporte.
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (189 p.) : 21 cm
9782359493191
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : <>Obs 2901 - juin 2020
Président du jury d'un Festival de Cannes fantôme, le cinéaste révolté de "BlacKkKansman" signe sur Netflix un film dans lequel il réhabilite les soldats afro-américains de la guerre du Vietnam. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.61-64