Lilti, Antoine (19..-....)
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 914 - janvier 2006
"La révolution française commença dans l'opinion publique du XVIIIe siècle : elle commença dans les salons." C'est sur cette sentence que les frères Goncourt ouvrent leur "Histoire de la société française pendant la Révolution" (1854), proposant une clé, promise à un beau succès, pour l'interprétation de cette pratique de sociabilité représentative d'un "esprit français", le salon aristocratique et philosophique du Siècle des Lumières.
Article
Auteurs
Beausoleil, Marie-Eve Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-16
La célébrité constitue un ordre de connaissance accessible et familier. Qui ne « connaît » une star du cinéma ou une vedette sportive ? Or, comprendre le phénomène lui-même se révèle une entreprise autrement complexe, et la célébrité peut aujourd'hui être considérée comme un champ de recherche à part entière auquel contribuent diverses disciplines.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 21-22
Article
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2602
Date parution pério
2014-09-18
Les journaux dévoilaient leur vie privée et les fans les harcelaient : Rousseau, Voltaire ou Marie-Antoinette furent les premières stars médiatiques. L'historien Antoine Lilti raconte l'invention du vedettariat.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87