Littérature et histoire -- Russie
Article
Auteurs
Ackerman, Galia Auteur du texte
Bulletin : Books 61 - janvier 2015
L'homo sovieticus n'est pas mort. Nostalgiques de la grandeur passée, convaincus que leur pays est le seul porteur de vérité, les Russes s'abandonnent à la main ferme de Vladimir Poutine. Faute d'avoir su lire Soljenitsyne. Dans ce pays où la parole des intellectuels est noyée sous le bruit télévisé, une grande romancière avoue n'avoir plus foi que dans la grandeur des auteurs classiques et la lutte pour la dignité. L'article fait référence à l'ouvrage "Le Chapiteau vert" de Ludmila Oulitskaïa.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22
Article
Auteurs
Chazan, Guy Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1874 - juin 2017
La Prix Nobel biélorusse parle de la nostalgie des Russes pour l'ère soviétique et explique comment elle donne une voix à ceux qui n'en ont pas.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 14, 16-17
Article
Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 84 - novembre 2014
Régulièrement pressentie pour le prix Nobel de littérature, prix Médicis-Essai 2013, elle a donné voix à ceux qui, de la Seconde Guerre mondiale à Poutine en passant par Tchernobyl, ont été marqués dans leur chair par le pouvoir soviétique. C'est chez elle, en Biélorussie, que nous l'avons rencontrée, à l'heure où la nostalgie des régimes autoritaires ne s'est jamais mieux portée.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73