Aller au contenu principal

Alexievitch, Svetlana (1948-....) -- Entretiens

Article

couverture du document
Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Prix Nobel de littérature pour « ses écrits polyphoniques, hommages à la souffrance et au courage de notre temps », l'écrivain biélorusse et ex-soviétique né en Ukraine, 67 ans, n'a cessé de recueillir avec son magnétophone la parole de l'« Homo sovieticus » qui n'a pas voix au chapitre : femmes russes pendant la Seconde Guerre mondiale, soldats envoyés en Afghanistan, victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, ex- « hommes rouges » déboussolés après l'effondrement de l'URSS. De ce matériau, elle extrait la vérité profonde de chaque individu.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18

Article

couverture du document
Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Malgré son Nobel, la Biélorusse Svetlana Alexievitch fait l'objet d'attaques incessantes dans son pays ou en Russie. Son tort : témoigner des vicissitudes de l'histoire en faisant résonner la parole des peuples.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

couverture du document
Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
Régulièrement pressentie pour le prix Nobel de littérature, prix Médicis-Essai 2013, elle a donné voix à ceux qui, de la Seconde Guerre mondiale à Poutine en passant par Tchernobyl, ont été marqués dans leur chair par le pouvoir soviétique. C'est chez elle, en Biélorussie, que nous l'avons rencontrée, à l'heure où la nostalgie des régimes autoritaires ne s'est jamais mieux portée.
Numéros de page :
6 p. / p. 68-73